Découvrez gratuitement nos contenus !

Recevez chaque jour l’actualité sociale, juridique, européenne ou internationale par mail

17 mai 2022
États-Unis : les cadres dirigeants de Goldman Sachs bénéficient de vacances illimitées
Dans une note interne datée du 22 avril, la banque d’affaires Goldman Sachs annonce la mise en place de “vacances illimitées” pour ses associés et directeurs généraux. Les collaborateurs subalternes ne bénéficient pas de cette flexibilité mais disposent néanmoins de deux journées de congé supplémentaires. La note précise, par ailleurs, qu’à partir de 2023, tout le personnel devra prendre au moins 15 jours de congé chaque année dont une semaine de vacances en continu.
17 mai 2022
Grande-Bretagne : Tesco teste la location de bureaux flexibles en plein supermarché
Des bureaux situés juste derrière le rayon des shampoings ou des céréales ? C’est le concept inédit testé ce mois-ci par Tesco dans un de ses supermarchés londoniens. Fruit d’une collaboration avec le gestionnaire de bureau IWG, ce nouveau dispositif, qui surfe sur le boom du travail hybride, pourrait par la suite être développé sur tout le territoire en cas de succès.
13 mai 2022
Japon : l’adoption de la semaine de 4 jours progresse lentement
Si quelques grandes entreprises ont annoncé leur passage à la semaine de 4 jours conformément aux recommandations du gouvernement, dans les faits, cette nouvelle organisation du travail peine encore à se mettre en place. Elle se heurte notamment au culte des longues heures de présence au bureau et à l’habitude de devoir effectuer des heures supplémentaires, fortement ancrés dans la culture nippone.
Semaine de 4 jours
6 mai 2022
Grande-Bretagne : PwC renouvelle sa politique de “summer working hours”
À partir du 1er juin et jusqu’au 31 août, les 22 000 salariés britanniques du géant de l’audit et du conseil pourront partir en week-end à l’heure du déjeuner tous les vendredis. Surnommé « summer working hours », ce dispositif avait déjà été testé l’an dernier pendant les mois de juillet et d’août (v. dépêche n°12455). Le succès a été tel qu’il sera étendu cette année sur trois mois, a annoncé le groupe le 4 mai. « Nous savions que ces horaires...
3 mai 2022
Airbnb va offrir une flexibilité maximale à ses salariés dans le choix de leur lieu de travail
Dans un message adressé le 28 avril aux salariés d’Airbnb (un peu plus de 6 000 dans le monde en 2021), la plateforme de sous-location de logements de particuliers annonce révolutionner son organisation du travail : rythme libre de télétravail, possibilité de déménagement sans perte de salaire dans un même pays, droit de partir à l’étranger plusieurs mois par an… L’entreprise entend jouer sur la « flexibilité » pour attirer les « meilleurs talents » et tirer les leçons de la période...
27 avril 2022
Irlande : un congé de fertilité pour les salariées de Lidl
La filiale irlandaise de la chaîne de supermarchés a annoncé, le 25 avril, la création d’un congé dédié aux personnes suivant un parcours de fécondation in vitro (FIV) ou souhaitant congeler leurs ovocytes pour préserver leur fertilité. D’une durée de 2 jours et rémunéré à 100%, ce congé pourra être pris à chaque cycle FIV ou lors d’un processus de cryoconservation ovocytaire, le tout sans aucune limitation de nombre. Ce nouveau droit sera par ailleurs effectif dès le premier...
26 avril 2022
Italie : Terna lance un nouveau modèle participatif de relations sociales
Le protocole signé par le gérant du réseau électrique national avec les syndicats prévoit notamment la création d’un « comité de consultation sur les lignes stratégiques du groupe » et de deux nouveaux organismes paritaires, l’un sur le welfare, l’autre sur la diversité et l’inclusion. L’accord s’inscrit dans le programme NexTerna, destiné à créer une nouvelle organisation du travail pour accompagner la transition énergétique et digitale.
14 avril 2022
Grande-Bretagne : Vodafone crée un congé proche aidant
Le géant des télécommunications a dévoilé, le 8 avril, un nouveau congé qui permettra à ses quelque 10 000 salariés britanniques de bénéficier de 18 semaines de congé pour prendre soin d’un proche gravement malade, handicapé ou très âgé. Seule la première semaine d’absence sera cependant rémunérée à 100%.
12 avril 2022
Autriche : bientôt la semaine de quatre jours chez le discounter Lidl
Lidl Österreich a annoncé, dans son rapport d’activité 2021, son intention de proposer la semaine de quatre jours à une partie des salariés de ses services centraux. Connue pour être avare de détails, la filiale autrichienne du discounter allemand, qui emploie 5 800 personnes dans 3 centres et 250 magasins, détaille peu les modalités d’application de son offre. On ne sait pas, par exemple, combien de salariés seront concernés, ni selon quels critères ils seront choisis. En revanche, les médias...
Semaine de 4 jours
11 avril 2022
Italie : Nestlé instaure un congé paternité de trois mois
La filiale italienne du groupe agroalimentaire suisse a récemment signé un accord avec les syndicats instituant un « Nestlé Baby leave ». Celui-ci permet au père – ou au deuxième parent – de prendre un congé rétribué de 12 semaines, dans l’optique de favoriser les carrières féminines à travers un rééquilibrage des charges familiales. Nestlé Italie investira plus d’un million d’euros par an pour financer cette mesure.
Parentalité