Italie : Eni renforce son dispositif en faveur du bien-être des salariés Qualité de vie au travail Le protocole “Noi” (Nous) signé par le groupe pétrolier et les syndicats met en place de nouvelles initiatives liées au bien-être et à la santé des salariés, à la parentalité et au soutien au pouvoir d’achat. Eni, souvent considéré comme une entreprise modèle en Italie sur ce front, entend ainsi renforcer son identité de “caring company”, qui met les personnes au centre. Le groupe compte environ 21 000 travailleurs en Italie.
Grande-Bretagne : Atom Bank adopte définitivement la semaine courte Qualité de vie au travail Après plus d’un an de test, la banque en ligne Atom Bank a décidé de mettre en place de façon permanente la semaine de quatre jours. Pour rappel, le groupe avait commencé à tester la semaine réduite en novembre 2021.…
Italie : Intesa Sanpaolo lance officiellement la semaine de quatre jours Qualité de vie au travail Malgré l’échec des négociations avec les syndicats, la plus grande banque italienne et premier employeur privé d’Italie (74 000 salariés) a décidé de proposer à certains de ses salariés, sur la base du volontariat, la « semaine courte », soit quatre jours de 9 heures de travail par semaine. Le « nouveau modèle d’organisation » de Intesa Sanpaolo, qui entrera en vigueur dès janvier 2023, prévoit également une évolution du travail hybride.
France : Air France s’associe à d’autres entreprises pour proposer des mobilités durables à ses salariés Qualité de vie au travail Membre fondateur de deux associations d’entreprises dédiées aux mobilités durables, organisées autour des deux principaux aéroports franciliens, Air France a mis en place des mesures pour faciliter l’usage de véhicules électriques et inciter ses salariés à recourir au covoiturage. Des mesures qui produisent des résultats et se doublent d’un plan présenté ce 13 décembre par le gouvernement.
Espagne : BBVA veut prendre soin de la santé émotionnelle de ses équipes Qualité de vie au travail Cours de yoga, de mindfulness ou de tricot, la banque espagnole impulse des initiatives pour à la fois créer des liens et sensibiliser ses employés à l’importance de veiller à leur équilibre à la fois physique et mental. Une réponse aux modifications introduites par le travail hybride..
Unilever teste la semaine de quatre jours en Argentine et en Australie Qualité de vie au travail Après avoir adopté la semaine raccourcie en Nouvelle-Zélande, à l'issue d'un test de 18 mois, la multinationale Unilever, propriétaire de Dove, Knorr et Cif, a annoncé le lancement d'un projet similaire, à plus large échelle, en Argentine et en Australie. Environ 1 700 nouveaux collaborateurs vont ainsi pouvoir expérimenter la semaine de quatre jours.
Grande-Bretagne : Marks & Spencer propose la semaine de 4 jours à ses managers Qualité de vie au travail La chaîne emblématique britannique a dévoilé le 1er novembre une nouvelle organisation du travail qui concernera plus de 3 000 managers de ses magasins dès janvier 2023.…
Grande-Bretagne : les supermarchés Co-op offrent un congé fertilité illimité Qualité de vie au travail Le groupe britannique Co-op a annoncé, le 31 octobre, la mise en place d'une politique inédite de soutien pour ses salarié-es suivant un traitement de fertilité. Ce dispositif leur permettra de s'absenter de façon illimitée, tout en étant rémunéré-es, afin de se rendre à leurs rendez-vous. Les partenaires d'une personne suivant ce traitement et les employé-es ayant recours à une mère porteuse seront aussi accompagnés par la coopérative de supermarchés qui milite en faveur de la généralisation de ce type de politique d'entreprise.
Italie : le smart working est pratiqué par 91% des grandes entreprises, mais seul le « vrai travail agile » a des effets positifs Qualité de vie au travail En 2022, 3,6 millions de salariés italiens ont pratiqué le travail agile, soit un recul de 500 000 personnes par rapport à 2021, année encore marquée par les confinements, selon l’Osservatorio Smart Working du Politecnico de Milan.…
Gratuit UE : Près de la moitié des salariés se sentent plus stressés depuis la pandémie de Covid-19 (étude) Qualité de vie au travail Plus de quatre travailleurs de l’Union européenne (UE) sur dix (44 %) déclarent que leur stress au travail a augmenté depuis la pandémie, selon une enquête OSH Pulse commandée par l’Agence européenne sur la sécurité et la santé au travail.…