France : Equans (groupe Bouygues) encourage ses salariés à rejoindre la Garde nationale Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le groupe de services énergétiques et à l’industrie Equans, qui compte près de 27 000 salariés en France, a signé le 11 janvier une convention avec la Garde nationale,…
Grande-Bretagne : Santander abaisse le niveau de formation requis pour les jeunes diplômés Recrutement/Employer branding/Fidélisation La filiale britannique du géant bancaire espagnol a annoncé le 3 janvier qu'elle ne demanderait plus aux jeunes diplômés désirant intégrer son "graduate scheme" (programme de recrutement spécifique) de détenir au moins une licence avec mention bien et acceptera désormais des résultats inférieurs. L'objectif de Santander, qui compte environ 25 000 employés en Grande-Bretagne, est d'élargir l'origine socio-économique des candidats.
Grande-Bretagne : face à l’inflation, les jeunes retraités retournent travailler Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le nombre de Britanniques inactifs économiquement a baissé de 0,2 point de pourcentage, passant à 21,5% sur la période août-octobre par rapport aux trois mois précédents, a révélé, le 13 décembre,…
Interview Fanny Barbier (Orpea) : “nous lançons un processus de refondation de trois ans” Recrutement/Employer branding/Fidélisation Orpea, en proie à de lourdes difficultés depuis la sortie du livre Les Fossoyeurs dénonçant notamment des maltraitances sur des personnes âgées résidentes, a présenté en novembre un plan de refondation. Fanny Barbier, sa nouvelle DRH nommée deux mois plus tôt, détaille ses priorités à mind RH : structuration de la direction RH, restauration du dialogue social, recrutement, formation… Après avoir découvert l’ampleur de la tâche, la DRH se donne du temps pour restaurer l’image employeur du groupe (72 000 collaborateurs).
Allemagne : Le manque d’experts dans les domaines techniques et scientifiques au plus haut (étude) Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le renommé Institut de l’économie allemande (IW Köln) vient de publier son étude annuelle (MINT-Herbstreport 2022) sur la situation des professions MINT. Celles-ci recouvrent les domaines suivants : mathématiques, informatique, physique, sciences de la nature et techniques.…
Grande-Bretagne : face à une inflation record, Tesco consent à des avances sur salaire Recrutement/Employer branding/Fidélisation Après avoir déjà augmenté deux fois le salaire de base en magasin cette année, ce qui a entraîné une hausse totale de 8%, le géant des supermarchés Tesco propose désormais à ses salariés des avances sur salaire.…
France : le programme « Well », « projet d’entreprise » du groupe BPCE centré autour du réaménagement des bureaux Recrutement/Employer branding/Fidélisation D’ici début 2023, 9 000 collaborateurs franciliens du groupe Banque Populaire - Caisse d’Epargne auront emménagé dans deux nouvelles tours parisiennes flambant neuves. Au-delà de ce programme immobilier, le groupe bancaire a souhaité profiter de l’occasion pour renouveler son environnement de travail avec le flex office, la sobriété et de nouveaux services proposés aux salariés.
États-Unis : Walmart va proposer à ses employés une couverture santé pour la procréation in vitro Recrutement/Employer branding/Fidélisation Le numéro un des hypermarchés aux États-Unis va élargir sa protection santé à partir du 1er novembre. Walmart s'engage à dépenser un maximum de 20 000 dollars pour accompagner les parents qui entreprennent une FIV. Le groupe d’hypermarchés n’était guère connu jusqu’à présent pour la qualité de sa couverture santé, mais le marché de l’emploi dans le commerce reste très tendu. D’où ces efforts pour attirer et garder de nouveaux talents.
Gratuit Italie : le premier semestre confirme la « grande démission » mais aussi le dynamisme du marché du travail Recrutement/Employer branding/Fidélisation Plus d’un million de démissions au premier semestre 2022, soit presque 32% de plus que sur les six premiers mois de 2021. La « grande démission » à l’italienne,…
France : la RATP mise sur l’apprentissage pour recruter ses chauffeurs de bus Recrutement/Employer branding/Fidélisation Confrontée à d’importantes difficultés d’embauche sur le métier de chauffeur de bus, l’entreprise des transports parisiens développe la cooptation et augmente le volume de ses recrutements via l’apprentissage. Afin d’élargir le vivier de candidats, elle a également pris la décision d’abaisser à 18 ans, au lieu de 21 ans actuellement, l’âge d’entrée dans le cursus. Cette année, sur les 1 500 postes de chauffeurs de bus ouverts pour le réseau Ile-de-France, 800 restent encore à pourvoir.