Italie : accord sur la semaine de quatre jours et le travail hybride chez Intesa Sanpaolo Relations sociales nationales L’accord signé entre la première banque italienne et les syndicats Fabi, First-Cisl, Fisac-Cgil, Uilca et Unisin renforce les mesures mises en place par la banque depuis janvier 2023. En particulier, la semaine de quatre jours et le travail agile seront expérimentés dans un nombre significatif d’agences du réseau, tandis que les conditions du droit à la déconnexion sont précisées. Intesa Sanpaolo est le premier employeur privé d’Italie avec 74 000 salariés.
À Berlin, la Confédération européenne des syndicats prône la semaine de quatre jours Relations sociales transnationales Lutter contre les effets de l’inflation sur les salaires, batailler pour que plus de conventions collectives soient signées dans tous les pays de l’UE, mais aussi pousser l’option de la semaine de quatre jours, tels sont les objectifs affichés par l’ancienne et la nouvelle direction de la Confédération des syndicats européens (CES- ETUC),…
France : le groupe du nucléaire Orano s’engage sur la transition de genre, la PMA, la GPA et les violences conjugales Relations sociales nationales Dans un accord signé à l’unanimité par les organisations syndicales, l’ex-Areva (12 000 salariés en France) s’engage pour quatre ans sur l’égalité professionnelle. Au-delà des dispositions reprises des précédents accords sur le recrutement, la formation et l’accès des femmes aux métiers technologiques ainsi qu’aux postes de direction, les nouveautés proviennent de l’intégration ambitieuse de sujets de société dans la politique d’entreprise.
Grande-Bretagne : l’adhésion syndicale continue à baisser Relations sociales nationales Le gouvernement a publié le 24 mai ses chiffres actualisés sur l’adhésion syndicale durant la période 1995-2022. D’après ces données, la proportion de salariés syndiqués a chuté pour la deuxième année consécutive.…
Italie : une « Charte de la personne et de la participation » pour le groupe Acea Relations sociales nationales Le protocole d’entente signé par Acea (multi-utility qui gère notamment la distribution de l’électricité, du gaz et de l’eau à Rome) et les syndicats définit un nouveau modèle de relations sociales, participatif et centré sur les personnes. L’objectif est de développer le bien-être individuel et collectif ainsi que les compétences, dans l’optique à la fois de garantir la compétitivité du groupe et de valoriser les salariés. Acea est coté en Bourse mais contrôlé à 51% par la municipalité de Rome.
États-Unis : percée syndicale de United Steelworkers chez Blue Bird dans un État du Sud Relations sociales nationales Blue Bird, fabricant de bus scolaires électriques dans l’État de Géorgie est le premier groupe d’importance (1 400 employés) à accueillir en son sein le syndicat United Steelworkers. Le 12 mai,…
Espagne : les partenaires sociaux signent un accord social majeur avec une augmentation des salaires de 10 % sur trois ans Relations sociales nationales Patronat et syndicats se sont entendus sur une hausse salariale de 4 % en 2023 et de 3 % en 2024 et 2025, avec une clause de révision annuelle de 1 % selon l’inflation. Le texte qui va servir de guide pour la négociation collective inclut aussi des recommandations en matière de flexibilité du travail et de lutte contre les discriminations ainsi qu’une meilleure préparation des salariés face aux effets de la double transition verte et numérique.
Italie : les partenaires sociaux du secteur bancaire s’accordent un délai pour le renouvellement de leur convention collective Relations sociales nationales Les procédures pour le renouvellement de la convention collective (CCN) du secteur bancaire ayant pris du retard, l’organisation patronale ABI (Associazione Bancaria Italiana) et les syndicats FABI, First-Cisl,…
Italie : accord sur le travail hybride au sein du groupe Generali Relations sociales transnationales L’accord sur le smart working, signé le 20 avril par le groupe d’assurances Generali et les syndicats First-Cisl, Fisac-Cgil, Uilca, FNA et SNFIA, consolide la phase dite « Next Normal » instituée en 2022, après la pandémie. Il prévoit la possibilité de travailler à distance 3 jours par semaine pour la plupart du personnel et précise les modalités de déconnexion. Le groupe emploie plus de 13 000 salariés en Italie.
France : trois accords conclus sur les conditions de travail des livreurs travaillant via une plateforme Relations sociales nationales Trois mois après un premier accord imposant un revenu minimal pour les chauffeurs VTC, trois nouveaux accords ont été conclus sous l’égide de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), cette fois-ci pour les livreurs des plateformes numériques.…