Etats-Unis : malgré de récentes avancées, l’anti-syndicalisme perdure Relations sociales nationales Tout porterait à croire que le taux de syndicalisation est en hausse aux États-Unis, suite à la création récente de syndicats dans plusieurs multinationales américaines. Pourtant, la résistance des employeurs américains, la réalité du marché du travail, les faibles initiatives de Joe Biden et la conjoncture politique actuelle semblent indiquer le contraire.
Gratuit France : la branche du numérique et du conseil accorde un congé de deux jours aux femmes victimes de fausse couche Relations sociales nationales La fédération Syntec et l’ensemble des organisations syndicales du secteur ont signé le 13 décembre 2022 un accord sur l’interruption spontanée de grossesse. Il accorde un congé de deux jours (en plus d’un éventuel arrêt de travail) aux femmes qui en sont victimes et à leurs conjoint.es,…
Espagne : les conditions de travail dans les cabinets de conseil sur la sellette Relations sociales nationales L’inspection du travail se penche sur les horaires pratiqués dans les grandes firmes d’audit et de conseil. Cette intervention a eu lieu en pleine renégociation de la convention collective du secteur, alors que les représentants patronaux demandaient à intégrer à l’accord l’acceptation de journées de 12 heures sans compensation salariale.
Accords d’entreprise transnationaux : les seniors, grands oubliés des négociations Relations sociales transnationales Alors que la plupart des pays occidentaux cherchent à augmenter l'âge légal de départ à la retraite, afin de réduire le déficit des régimes de retraite et aussi, pour certains, pallier le manque de compétences, mind RH a décrypté les accords d’entreprise transnationaux signés par les multinationales afin de valoriser et encourager l’emploi des seniors au sein de leurs filiales étrangères. Sept accords ont été identifiés, européens pour la plupart, axés sur l’employabilité et le maintien dans l’emploi des collaborateurs vieillissants.
France : un accord va garantir un revenu minimum par course aux chauffeurs Uber Relations sociales nationales Deux syndicats, deux associations de chauffeurs VTC et deux organisations représentatives des plateformes ont signé le 18 janvier un accord salarial. Il garantira un minimum de 7,65 euros par trajet aux chauffeurs utilisant par exemple l’application Uber. C’est le premier accord du secteur,…
Exclusif Teleperformance : un accord mondial qui engage sur la liberté syndicale au terme d’années de conflits Relations sociales transnationales Le groupe français de solutions digitales dédiées aux entreprises a signé, le 1er décembre dernier, un accord mondial sur la responsabilité sociale sous la pression. Le texte, que mind RH s’est procuré, engage Teleperformance à garantir la liberté d’association syndicale là où elle est mal garantie par la loi et se conformer au devoir de vigilance, deux points sur lesquels l’entreprise a été visée par des contentieux.
France : seniors, égalité femmes-hommes, salaires… les grandes branches passées au crible Relations sociales nationales Comme chaque année, le ministère du Travail a publié les statistiques sociales et économiques des branches professionnelles. Taille, salaires, égalité femmes-hommes, âge des salariés… Les chiffres de 2020, derniers disponibles, montrent les premiers effets de la crise sanitaire et révèlent les principaux défis des secteurs économiques concernés en matière de féminisation ou de renouvellement des effectifs.
France : La Poste signe un nouvel accord sur le handicap Relations sociales nationales Le premier employeur français de salariés en situation de handicap a signé un nouvel accord sur le sujet avec six organisations syndicales : CGT, CFDT, Sud-PTT, FO, CFE-CGC / CFTC et UNSA-Postes. Le groupe maintient l’ensemble de ses engagements, renforce le volet maintien dans l’emploi mais diminue l’investissement alloué.
Italie : la réorganisation de Vodafone passe par un plan de reskilling Relations sociales nationales Faire évoluer les compétences professionnelles des salariés dans un secteur en constante mutation et expérimenter un nouveau modèle de travail hybride : tels sont les principaux objectifs des deux accords syndicaux que vient de souscrire la filiale italienne de Vodafone. Le groupe lancera en effet un nouveau programme de reskilling, qui concernera plus de 3 900 travailleurs et fera appel au fonds public “Nouvelles compétences”. En outre, le travail agile – que Vodafone Italie a mis en place il y a dix ans – sera renforcé pour tous les travailleurs, avec deux à trois jours de travail à distance par semaine, suivant les services.