Accords d’entreprise transnationaux : les seniors, grands oubliés des négociations Relations sociales transnationales Alors que la plupart des pays occidentaux cherchent à augmenter l'âge légal de départ à la retraite, afin de réduire le déficit des régimes de retraite et aussi, pour certains, pallier le manque de compétences, mind RH a décrypté les accords d’entreprise transnationaux signés par les multinationales afin de valoriser et encourager l’emploi des seniors au sein de leurs filiales étrangères. Sept accords ont été identifiés, européens pour la plupart, axés sur l’employabilité et le maintien dans l’emploi des collaborateurs vieillissants.
Exclusif Teleperformance : un accord mondial qui engage sur la liberté syndicale au terme d’années de conflits Relations sociales transnationales Le groupe français de solutions digitales dédiées aux entreprises a signé, le 1er décembre dernier, un accord mondial sur la responsabilité sociale sous la pression. Le texte, que mind RH s’est procuré, engage Teleperformance à garantir la liberté d’association syndicale là où elle est mal garantie par la loi et se conformer au devoir de vigilance, deux points sur lesquels l’entreprise a été visée par des contentieux.
Exclusif Interview Laurent Berger (CES) : “Le syndicalisme doit faire la démonstration de son utilité” Relations sociales transnationales Juste avant le début des négociations pour un accord-cadre européen sur le télétravail, le président de la Confédération européenne des syndicats (CES) Laurent Berger dévoile à mind RH la feuille de route de l’organisation, dont fait partie la CFDT. Droit à la déconnexion, surveillance, santé et sécurité… Les sujets de discussion ne vont pas manquer pour obtenir un accord alors que le dernier texte européen sur le télétravail date de 2002. À quelques mois de la fin de son mandat, Laurent Berger défend le rôle du syndicalisme et du dialogue social européens face à la multiplication des crises.
Autriche : augmentation de 7,44 % dans la métallurgie Relations sociales transnationales Les partenaires sociaux de la branche centrale de la métallurgie, la Fédération des industries métallurgiques (FMTI) et les syndicats PRO-GE et GPA, se sont mis d’accord, vendredi 4 novembre 2022 à Vienne,…
Twitter licencie 50% de ses effectifs Relations sociales transnationales Une semaine après avoir racheté l’entreprise californienne pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a annoncé la suppression de 3 700 emplois dans le monde, soit la moitié des effectifs, selon l’agence Bloomberg. Les salariés américains, non syndiqués, ne savent guère vers qui se tourner. Cependant, une plainte collective pour violation de la loi californienne a déjà été déposée, le délai de préavis de 60 jours en cas de licenciements massifs n’ayant pas été respecté.
Accord cadre mondial : Carrefour s’engage à lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et le genre Relations sociales transnationales La fédération syndicale mondiale UNI Global Union et le distributeur Carrefour ont annoncé un second renouvellement de leur accord cadre mondial portant sur la promotion du dialogue social et de la diversité.…
Planet Labor devient mind RH Relations sociales transnationales Cher lecteur de Planet Labor, Depuis plus de 15 ans, Planet Labor vous propose quotidiennement une information sociale et RH internationale de qualité, en bilingue français et anglais. Une offre unique sur le marché ! Vous avez accès à un fil d’actualité très sélectif, qui alimente une newsletter en ligne, ainsi qu’à une base documentaire. Dans un contexte de foisonnement d’informations et de sensationnalisme, nous avons volontairement pris le parti de ne relayer à nos lecteurs que des informations ayant un impact sur leurs activités et sur le marché de façon durable.…
Gratuit UE : la transformation en société européenne ne permet pas de réduire la présence des syndicats dans les conseils (arrêt CJUE) Relations sociales transnationales Dans un arrêt rendu le 18 octobre, la Cour de justice de l’Union européenne a donné raison aux syndicats allemands IG Metall et ver.di, spécialisés respectivement dans la métallurgie et les services.…
Inditex renforce son accord-cadre mondial avec IndustriALL Global Union Relations sociales transnationales Le groupe textile propriétaire de Zara a signé un protocole pour réaffirmer ses engagements en matière de responsabilité sociale, au quinzième anniversaire de son premier accord-cadre avec la fédération syndicale mondiale de l’industrie. Inditex entend renforcer la défense des droits de travailleurs, ainsi que des conditions de travail et de salaire dignes, tout au long de la chaîne de valeur chez ses fournisseurs, dans un contexte de production délocalisée.
Gratuit Suspension du fil d’information du 28 juillet au 26 août inclus Relations sociales transnationales