TEST 15 JOURS

+ d'articles
  • France : Publicis régule le télétravail sans revenir sur ce droit

    Alors que son PDG annonçait à l’automne un retour au bureau dans les médias, le groupe de communication Publicis a conclu en décembre un accord qui maintient le rythme existant de deux jours de télétravail par semaine. Le texte, signé majoritairement par les syndicats plus de trois ans et demi après le début du Covid-19, a permis d’apporter un cadre dans un groupe décentralisé et d’octroyer de nouveaux droits aux salariés en situation de handicap, aux aidants ou aux femmes enceintes. La DRH fait le point sur le déploiement, depuis le 1er janvier, pour mind RH.

  • France : l’index de l’égalité professionnelle révèle un plafond de verre persistant pour les femmes dans plusieurs secteurs

    mind RH a analysé pour la quatrième fois l’index de l’égalité professionnelle. Si la note moyenne continue de progresser, certains secteurs restent en retard, comme la construction, les industries extractives et celui de l’information et de la communication. Les données montrent que c’est sur les plus hautes rémunérations, comme la présence des femmes aux postes de dirigeants, que les entreprises doivent particulièrement progresser. L’index, peinant sous sa forme actuelle à briser le plafond de verre des femmes dans la vie professionnelle, sera prochainement réformé.

  • Tchéquie : un projet de loi pour “accroître la flexibilité des relations de travail”

    Le ministre du Travail Marian Jurečka a soumis à la Chambre des représentants une série d'amendements visant à “assouplir” le Code du travail. Le projet de texte favorise la prise d’un congé parental de moins de deux ans, augmente la durée de la période d’essai et réduit celle du préavis de licenciement en cas de faute du salarié. Il propose également un paiement du salaire en euros ou dans une autre devise à partir de l'année prochaine.

  • UE : une déclaration signée quasi unanimement pour renforcer l’Europe sociale

    Lors d’une conférence de haut-niveau organisée par la présidence belge du Conseil, la Commission, les États membres et les partenaires sociaux se sont engagés le 16 avril, à La Hulpe, à poursuivre les actions autour du Socle européen des droits sociaux. Ils ont esquissé, à cette occasion, un programme de travail pour la prochaine mandature. Mais, dans le prolongement des difficultés qui ont émaillé les derniers textes sociaux européens, BusinessEurope n’a pas signé la déclaration.

  • Portugal : le nouveau gouvernement veut améliorer la qualité de l’emploi

    Le nouveau Premier ministre Luís Montenegro (droite modérée), qui a remporté les législatives le 10 mars dernier, a présenté sa feuille de route au Parlement jeudi 11 avril. Le programme du gouvernement minoritaire pour les quatre prochaines années a été approuvé le 12 avril. Parmi les priorités du “XXIVe gouvernement constitutionnel”, de nombreuses mesures en faveur de l’emploi et des conditions de travail, dont une augmentation de 22 % du salaire minimum légal d’ici 2028.

  • Comment Tech Foundations (Atos) utilise l’intelligence artificielle pour optimiser la gestion RH de ses consultants

    Tech Foundations, la business line infogérance et cloud du groupe Atos, fait appel depuis quelques mois à Whoz, solution RH de staffing utilisant l’intelligence artificielle pour allouer les consultants auprès des clients. Elle se base sur une cartographie des compétences détaillée, établie conjointement par les managers et les collaborateurs eux-mêmes. Réservée aux entreprises de services du numérique (ESN), la solution pourrait être prochainement étendue à tout le marché.

  • France : Orange forme ses salariés à la cybersécurité grâce à la réalité virtuelle

    Depuis octobre 2023, Orange a déployé une formation en réalité virtuelle pour sensibiliser ses collaborateurs aux risques de cybersécurité rencontrés sur les lieux de travail. L’entreprise s’est appuyée sur un historique de formations réalisées via cette technologie depuis plusieurs années avec son prestataire Uptale, notamment sur les soft skills, et sur le soutien en interne des directions métiers.

  • France : vers la création d’un compte épargne temps universel

    L’Union des entreprises de proximité (U2P), l’organisation patronale minoritaire représentant les TPE et artisans, ainsi que les syndicats - CFDT, la CFTC, CGT et FO -, sont parvenus le 23 avril à des accords interprofessionnels sur le compte épargne temps universel (Cetu) ainsi que sur les reconversions professionnelles. Les deux textes doivent à présent être soumis à la signature des instances confédérales d’ici la première quinzaine de mai. La négociation s’est déroulée sans les deux grandes organisations patronales - Medef et CPME - qui ont refusé d’y participer. 

  • France : négociation paritaire sur le Compte épargne temps universel (Cetu) et les reconversions professionnelles

    À l’initiative de l’Union des entreprises de proximité (U2P), l’organisation patronale qui représente les TPE et les artisans, les syndicats - CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC - se retrouvent aujourd’hui à nouveau au tour de la table pour négocier sur le Compte épargne temps universel (Cetu) et les reconversions professionnelles. Deux projets d’accord leur ont été transmis par l’U2P, après l’échec de la négociation sur “Le nouveau pacte de la vie au travail”, destiné à accompagner le recul de l’âge légal de départ à la retraite.

  • France : Publicis régule le télétravail sans revenir sur ce droit

    Alors que son PDG annonçait à l’automne un retour au bureau dans les médias, le groupe de communication Publicis a conclu en décembre un accord qui maintient le rythme existant de deux jours de télétravail par semaine. Le texte, signé majoritairement par les syndicats plus de trois ans et demi après le début du Covid-19, a permis d’apporter un cadre dans un groupe décentralisé et d’octroyer de nouveaux droits aux salariés en situation de handicap, aux aidants ou aux femmes enceintes. La DRH fait le point sur le déploiement, depuis le 1er janvier, pour mind RH.

  • Royaume-Uni : de plus en plus d’entreprises s’engagent pour briser le tabou de la ménopause au travail

    Travail flexible, formation des managers, consultation avec des experts ou encore aménagement des bureaux… La prise en compte au travail des symptômes liés à la ménopause concerne de plus en plus d'entreprises. Les autorités britanniques, via l'Equality and Human Rights Commission (EHRC), viennent de publier un nouveau guide pratique et font figure de pionnières en la matière.