Planet Labor devient mind RH

+ d'articles
  • Emploi des seniors : des politiques publiques très inégales selon les pays d’Europe

    Alors que le recul de l’âge de la retraite est en discussion en France, mind RH a voulu évaluer l’impact de ce levier sur le taux d’emploi des plus de 55 ans. Notre comparatif, axée sur 31 pays d’Europe, montre que si l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite a permis depuis une dizaine d’années d’augmenter le nombre de seniors sur le marché du travail, il a aussi eu pour corollaire d'accroître leur taux de chômage. Seuls les pays qui ont mis en place des politiques volontaristes pour les maintenir en emploi affichent aujourd’hui un pourcentage de travailleurs âgés relativement élevé.

  • France : le métavers, un univers de moins en moins virtuel pour les RH

    Le métavers, univers numérique en 2D ou en réalité virtuelle, utilisable avec un simple écran ou un casque adapté, est investi par un nombre croissant d’entreprises. Il offre aux professionnels RH un vaste potentiel d’expérimentations, pour la formation, le recrutement ou le travail collaboratif, grâce à sa capacité d'immersion et son caractère ludique. Vanté par les entreprises qui l'ont testé pour ces intérêts, utilisé à grande échelle, le métavers pourrait bouleverser le futur du travail. Mais sa démocratisation n'est pas acquise.

  • Microsoft renforce sa politique de lutte contre les violences sexuelles sous la pression

    Désigné en janvier 2022 par le géant américain de la Tech pour évaluer sa politique de lutte contre le harcèlement sexuel et les discriminations de genre, le cabinet ArentFox Schiff a présenté son rapport au conseil d’administration du groupe le 11 novembre. Il contient des recommandations pour améliorer la transparence sur les procédures et renforcer les formations ainsi que la place des femmes dans les postes de direction.

  • Italie : la branche assurances revalorise les salaires pour faire face à l’inflation

    Une augmentation de salaire moyenne de 205 euros sur trois ans, un rattrapage forfaitaire de 2 000 euros, une attention accrue aux innovations technologiques et à la digitalisation : telles sont les principales caractéristiques de la nouvelle convention collective (CCN) des assurances. Les partenaires sociaux souhaitent en faire la référence dans le secteur, alors qu’aujourd’hui de nombreux travailleurs de la sous-traitance bénéficient de conditions moins favorables. Le texte, qui couvre environ 47 000 travailleurs. doit maintenant être approuvé par les assemblées de salariés.

  • Allemagne : 8,5 % d’augmentation et une prime « anti-inflation » de 3 000 euros dans la métallurgie

    Les partenaires sociaux de la métallurgie du district de Bad-Wurtemberg se sont accordés dans la nuit de jeudi à vendredi sur une augmentation salariale de 8,5 % en deux fois, ainsi que sur le versement d’une prime unique défiscalisée de 3 000 euros pour tenir compte d’un niveau d’inflation supérieur à 10 %. L’accord s’étale sur 24 mois et contient des possibilités d’assouplissement pour les entreprises en difficulté. L’accord étant considéré comme « pilote », la tradition veut qu’il soit repris pour l’ensemble de l’Allemagne et les 3,9 millions de salariés du secteur.

  • Laurent Berger (CES) : “Le syndicalisme doit faire la démonstration de son utilité”

    Juste avant le début des négociations pour un accord-cadre européen sur le télétravail, le président de la Confédération européenne des syndicats (CES) Laurent Berger dévoile à mind RH la feuille de route de l’organisation, dont fait partie la CFDT. Droit à la déconnexion, surveillance, santé et sécurité… Les sujets de discussion ne vont pas manquer pour obtenir un accord alors que le dernier texte européen sur le télétravail date de 2002. À quelques mois de la fin de son mandat, Laurent Berger défend le rôle du syndicalisme et du dialogue social européens face à la multiplication des crises.

  • France : les grandes entreprises françaises de plus en plus impliquées dans la lutte contre les violences conjugales (étude)

    À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le bureau français de l’OIT publie une étude sur les politiques de 18 grandes entreprises en matière de violences conjugales. Mesures de soutien, sensibilisation, dialogue social et politique mondiale… Leur champ d’intervention est large.

  • Grande-Bretagne : un index pour évaluer les politiques d’entreprise dédiées à la santé

    La confédération patronale CBI a annoncé, le 15 novembre, la création du Work Health Index (WHI). Cet outil inédit, fondé avec le soutien du service de santé public NHS ainsi que du gouvernement, permet pour la première fois à toutes les entreprises privées qui le souhaitent d'évaluer ce qu'elles font en matière de santé et de bien-être pour leurs employés. 

  • Italie : « Nouvelles compétences » va permettre aux entreprises de financer des formations pour la transition écologique et digitale

    Institué en 2020 pour financer des plans massifs de requalification professionnelle, le fonds public « Nouvelles compétences » vient d’être relancé. La Cour des Comptes italienne a en effet donné fin octobre son aval au refinancement de 1 milliard d’euros demandé par le précédent gouvernement. Les entreprises n’ont toutefois que jusqu’au 31 décembre pour signer les accords syndicaux indispensables pour obtenir les fonds.