TEST 15 JOURS

France-Allemagne : les préconisations de réformes des marchés du travail français et allemand du rapport Pisani-Ferry et Enderlein pour relancer la croissance en Europe

Hier 27 novembre, le rapport intitulé « Réformes, investissement et croissance : un agenda pour la France, l’Allemagne et l’Europe », rédigé par les économistes français et allemand Jean Pisany-Ferry et Henrik Enderlein font des propositions communes destinées à « sortir l’Europe du piège de la stagnation » a été remis à leurs commanditaires, les ministres français et allemand de l’Economie, Emmanuel Macron et Sigmar Gabriel. Nous décrivons ici les préconisations qui touchent le marché du travail de ce rapport destiné à afficher la volonté des deux gouvernements de relancer le couple franco-allemand comme moteur de l'économie .

Par . Publié le 28 novembre 2014 à 12h12 - Mis à jour le 24 octobre 2022 à 9h50

Les réformes pour la France. Le rapport préconise à la France de poursuivre ses efforts de réforme en se concentrant sur trois priorités.

1/ La première vise à construire un modèle de flexisécurité, en commençant par faciliter la flexibilité interne des entreprises, moins aptes que leurs homologues allemandes à s’ajuster aux fluctuations économiques. Pour cela, le rapport préconise d’étendre les possibilités d’accords de maintien de l’emploi (qui permettent aux entreprises connaissant de « graves difficultés économiques conjoncturelles » d’aménager provisoirement la durée et la répartition du travail, ou encore la rémunération,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.