TEST 15 JOURS

Italie : après une « dure opposition », la confédération des syndicats autonomes USB adhère à l’accord unitaire sur la représentation syndicale

Suite au rejet de son recours judiciaire contre l’accord du 10 janvier 2014 sur la représentation syndicale, la confédération des syndicats autonomes Unione Sindacale di Base (USB) a annoncé sa décision de signer cet accord, malgré son opposition à son contenu. Après plus d’un an de mobilisation, cette « capitulation » reste pour le syndicat le seul moyen de poursuivre son action de représentation des travailleurs sur les lieux de travail.

Par Maria Giannina Mura. Publié le 05 juin 2015 à 10h12 - Mis à jour le 24 octobre 2022 à 9h47

« Nous avons perdu une bataille ». C’est le constat amer du Conseil national de l’USB, lorsque le 23 mai, sa majorité a approuvé la décision d’adhérer formellement à l’accord sur le « Texte Unique sur la représentation » conclu entre CGIL, Cisl, Uil et Confindustria le 10 janvier 2014. Ce texte régit la certification et les formes de la représentation syndicale, la portée et le formes de validation des conventions collectives nationales et d’entreprise,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.