TEST 15 JOURS

Suède : le syndicat Seko dénonce les négociations en cours dans la branche ferroviaire afin de faire pression sur Veolia Transport avec qui il est en conflit sur les conditions d’embauche du personnel

Suite à l’accord conclu au niveau de la branche en 2013, un groupe de travail a été mis en place afin de réfléchir notamment aux moyens de sécuriser les salariés en cas de transfert d’activité. Mais Seko (syndicat du service et de la communication) vient d’annoncer qu’il quittait ce groupe et dénonçait l’accord central. En effet, en conflit avec Veolia Transport qu’il soupçonne de vouloir généraliser l’embauche du personnel à temps partiel ou temporaire, le syndicat veut faire pression et lance un préavis de grève pour le 2 juin.

Par Virginie Hours. Publié le 26 mai 2014 à 13h12 - Mis à jour le 24 octobre 2022 à 10h46

Conflit entre Veolia et Seko. La ligne ferroviaire nommée Öresundstågen est spécifique car elle passe le pont qui marque la frontière entre la Suède et le Danemark. Si, du côté danois, le tronçon est toujours exploité par la société DSB, côté suédois celle-ci a du abandonner l’exploitation suite à des soucis financiers et la ligne a été reprise par Veolia en 2011. Le contrat d’exploitation a été renouvelé en décembre 2013 pour une durée de 5 ans prolongeable si besoin de 2 ans. Ce nouveau contrat prévoit un nouveau projet de ligne et un budget 10 % inférieur au précédent. Il reconnaît également un nouveau modèle de prime basé sur la ponctualité et la satisfaction du client.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.