TEST 15 JOURS

Suède : un accord dans le secteur du travail temporaire qui renforce le modèle suédois

Un accord a été conclu le 29 avril 2015 entre la confédération LO et l’organisme patronal Almega Bemanningsföretagen (sociétés de travail temporaire) au bénéfice de 30 000 travailleurs temporaires. Prévu pour 1 an, il se veut dans la continuité d’un modèle suédois : une combinaison réussie entre sécurité et flexibilité permettant à l’industrie de rester compétitive tout en assurant de bons emplois.

Par Virginie Hours. Publié le 12 mai 2015 à 8h14 - Mis à jour le 24 octobre 2022 à 9h49

Un accord qui donne des garanties aux travailleurs temporaires. Afin d’assurer flexibilité et sécurité, l’accord s’attache à encadrer les droits et devoirs des travailleurs temporaires. Ainsi, une attention particulière est porté sur les conditions de rémunération et l’accord satisfait LO quant à l’augmentation du salaire garantie minimale (celui qui est versé entre deux missions) qui augmente de 3% et passe de 100 sek/h (10,81 euros) à 103 sek/h (11,13 euros) à compter du 1er mai 2015.

L’accord rappelle également le principe selon lequel le travailleur temporaire bénéficie des mêmes conditions de travail que celles qui s’appliquent dans l’entreprise cliente où il effectue sa mission.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.