TEST 15 JOURS

Guillaume Avrin (DGE) : “L’IA doit rester au service de l’humain et non le contraire” (interview)

Alors que l’intelligence artificielle (IA) surgit dans un nombre croissant de champs de la fonction RH, Guillaume Avrin a accepté de dévoiler sa feuille de route sur le sujet à mind. Nommé Coordinateur national pour l’intelligence artificielle en janvier, il se concentre notamment sur la formation et la régulation face aux dangers potentiels.

Par Romain Bonfillon avec Antoine Piel. Publié le 27 mars 2023 à 14h18 - Mis à jour le 15 septembre 2023 à 18h11

Quel est le rôle du “Coordonnateur national pour l’intelligence artificielle” ?

Ma mission concerne la coordination interministérielle de la stratégie nationale en intelligence artificielle, ce qui consiste à s’appuyer sur l’ensemble des administrations concernées, ainsi que sur les centres et laboratoires de recherche, pour structurer l’écosystème d’IA sur le long terme et à tous les stades du développement technologique : formations, R&D, applicatifs, certification, mise sur le marché et diffusion intersectorielle, soutien et encadrement du déploiement.

Quelle est votre feuille de route ?

La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA) a été lancée en 2018 et renouvelée fin 2021. La priorité de la phase 2 de la SNIA est de favoriser la diffusion de l’IA dans notre économie. Nous comptons atteindre cet objectif en agissant notamment sur :

  • la formation initiale et continue à l’IA,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

À lire

Grande-Bretagne : Channel 4 prend en compte la santé menstruelle