TEST 15 JOURS

La négociation collective et les relations sociales en Italie

Par . Publié le 05 août 2013 à 10h34 - Mis à jour le 05 août 2013 à 10h44

Cette fiche fournit des informations sur les organisations syndicales, l’architecture de la négociation collective, la négociation au niveau sectoriel, la négociation en entreprise, les  institutions représentatives du personnel en Italie.

Quelques chiffres

Le taux de syndicalisation est de 35 %, mais avec la moitié de ses membres composée de retraités car les syndicats gèrent les caisses de retraite complémentaires.  Le taux de couverture des conventions collectives est d’environ 80%. On estime à 30 % les entreprises couvertes par la négociation d’entreprise.

Les organisations syndicales

Les trois principales confédérations syndicales et le principe d’unité d’action.

Les trois grandes confédérations syndicales sont :

–  Confederazione Generale Italiana del Lavoro (CGIL, Confédération générale italienne du travail)

–   Confederazione Italiana dei Sindacati Lavoratori (CISL, Confédération italienne des syndicats de travailleurs)

–   Unione Italiana del Lavoro (UIL, Union italienne du travail)

Le paysage des relations sociales italien est centré sur ces trois grandes centrales, qui pendant longtemps ont été apparentées aux principaux partis politiques: la CGIL était liée au Parti Communiste, la CISL à la Démocratie Chrétienne, et l’UIL aux républicains puis au Parti Socialiste. Ces « identifications » sont devenues progressivement caduques, même si la CGIL reste liée à la gauche, la CISL au monde catholique et l’UIL aux modérés.

Malgré leurs orientations politiques différentes, ces 3 confédérations ont privilégié une unité d’action, même si les 10 dernières années ont été marquées par des tensions.

Les autres organisations.

Mais l’appartenance politique des trois grands syndicats, et le fait qu’ils se posent en défenseurs de l’intérêt général ont provoqué la naissance d’autres organisations, alternatives et concurrentes.

Les syndicats autonomes sont nés pour la plupart dans le secteur public, et souvent en représentation de catégories bien définies : transports, poste, police, etc. Dans certains cas, ils regroupent peu de travailleurs,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.