TEST 15 JOURS

La négociation collective et les relations sociales en Suède

Par . Publié le 05 août 2013 à 10h29 - Mis à jour le 05 août 2013 à 10h29

Cette fiche fournit des informations sur les organisations syndicales, l’architecture de la négociation collective, la négociation au niveau sectoriel, la négociation en entreprise, les  institutions représentatives du personnel en Suède.

Quelques chiffres

Environ 70 % des salariés suédois appartiennent à un syndicat, ce qui est un des taux les plus élevés des pays de l’OCDE. Ce taux était supérieur à 80 % il y a 15 ans, mais l’arrivée d’un gouvernement de centre-droit qui a réduit le rôle des syndicats dans l’assurance chômage a entrainé une forte baisse des adhésions, suivie d’une remontée sur les 3 dernières années. Le taux de couverture de la négociation collective est estimé à 88%.

Les organisations syndicales

Les syndicats sont financièrement très puissants : ils ont accumulé depuis leur création des capitaux d’un montant très élevé pour leur permettre de faire face à d’éventuels conflits du travail. Ainsi LO possède l’équivalent de 2,5 milliards d’euros et TCO de l’ordre de 500 millions d’euros, placés sur les marchés financiers ou dans le secteur immobilier. Il s’agit d’un élément important pour les négociations dans la mesure où les employeurs savent que les syndicats ont les moyens de faire face à un conflit très long.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.