TEST 15 JOURS

La négociation collective et les relations sociales au Danemark

Par . Publié le 05 août 2013 à 10h39 - Mis à jour le 05 août 2013 à 10h42

Cette fiche fournit des informations sur les organisations syndicales, l’architecture de la négociation collective, la négociation au niveau sectoriel, la négociation en entreprise, les  institutions représentatives du personnel au Danemark.

Quelques chiffres

La syndicalisation est généralisée. Plus de 80% des salariés danois sont membres d’un syndicat. Il y a toutefois des variations selon les secteurs et les statuts : ainsi, dans le secteur privé, le taux d’adhésion à une organisation syndicale atteint de près de 90% pour les salariés horaires (affichant néanmoins une légère tendance à la baisse), et un peu plus de 60% pour les salariés mensuels.

Les organisations syndicales

La Confédération nationale du Travail du Danemark (LO pour Landsorganisationen i Danmark)  est la principale confédération du Danemark, avec 1,3 million de membres, soit la moitié des salariés et les deux tiers des travailleurs syndiqués. Sur le plan politique, elle était très proche du parti social démocrate, avec un soutien réciproque. Elle est aujourd´hui en principe plus indépendante, ce qui lui permet d´être un partenaire crédible pour les gouvernements libéraux-conservateurs d´alternance et lui permet d´élargir la base de ses adhésions.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.