TEST 15 JOURS

La négociation collective et les relations sociales en Allemagne

Par . Publié le 05 août 2013 à 10h41 - Mis à jour le 05 août 2013 à 10h41

Cette fiche fournit des informations sur les organisations syndicales, l’architecture de la négociation collective, la négociation au niveau sectoriel, la négociation en entreprise, les  institutions représentatives du personnel en Allemagne.

Quelques chiffres

Le taux de syndicalisation est de 19% et le taux de couverture de la négociation collective de 62%. Ces chiffres dissimulent des réalités totalement différentes entre l’industrie et le secteur des services.

Les syndicats

  • Le DGB et ses fédérations affiliées

La confédération syndicale la plus importante est de loin le DGB (Deutscher Gewerkschaftsbund – Confédération des Syndicats allemands), avec 8 syndicats affiliés qui représentent presque 80 % des adhérents du mouvement syndical allemand.

Le DGB n’est pas un acteur de première ligne : il n’intervient pas directement dans les négociations avec les organisations patronales et les entreprises, comme celles concernant la politique tarifaire et la gestion des conflits. Les syndicats membres du DGB se considèrent comme des syndicats unitaires. Ils ne sont pas liés aux partis politiques même s’ils furent, dans leur histoire, particulièrement proches des sociaux-démocrates allemands du SPD. Aujourd’hui encore, les leaders des syndicats sont souvent membres du SPD, ou même, pour le président de ver.di, membre du parti écologiste BÜNDNIS 90/DIE GRÜNEN.

  • La dbb

La 2ème principale confédération syndicale allemande est le dbb,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.