Planet Labor devient mind RH

France : interview de Dominique Libault, directeur de l’EN3S, sur la plateforme des entreprises francophones pour les socles de protection sociale

En moins trois ans « la plateforme des entreprises francophones engagées pour les socles de protection sociale » a produit un guide de bonnes pratiques qui retrace les différentes étapes clés relatives aux processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un programme de protection sociale pour leurs filiales dans le monde et plus récemment d’un second guide qui décrit les démarches de cartographie des couvertures sociales des filiales des entreprises, en plus de réunions régulières d’échange entre entreprises. Animée par l’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S), en partenariat avec l’OIT, cette plateforme permet les échanges entre entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des programmes de protection sociale. Son Directeur, Dominique Libault, revient pour Planet Labor dans un entretien sur le fonctionnement de cette plateforme, déclinaison régionale du Réseau mondial des entreprises sur les socles de protection sociale (Global Business Network for Social Protection Floors) de l’OIT.

Par Mano. Publié le 13 novembre 2019 à 13h45 - Mis à jour le 21 juillet 2020 à 15h16
  • Comment est née cette initiative de plateforme des entreprises francophones ?

Dominique Libault. L’École Nationale Supérieure de Sécurité Sociale (EN3S) a signé en 2017 une convention de partenariat avec l’OIT qui nous confiait l’animation de la plateforme pour les entreprises francophones résultant de son initiative de Global Business Network* qui vise à développer les échanges entre entreprises au niveau mondial sur leur rôle en matière de protection sociale. Les entreprises françaises ont une sensibilité forte à ces sujets et un grand nombre se sont lancées dans une dynamique de création de socles de protection sociale.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.