TEST 15 JOURS

Allemagne : Trumpf lance un projet de formation de « multiplicateurs » pour aider les PME à faire face à la transformation numérique

Financé par le ministère de l’Économie du Land de Bade-Wurtemberg et créé par Trumpf, l’un des leaders mondiaux sur le créneau du laser industriel, et ses partenaires, le projet F4DIA (Fit pour la numérisation du monde du travail) a été conçu pour former des « multiplicateurs » de la « révolution numérique » et ainsi aider les PME et moyennes entreprises à faire face au processus complexe de la transformation numérique au travail, car les entreprises ne vivent pas hors sol et la diffusion de la culture numérique dans l’ensemble du tissu économique ne peut qu’être un bénéfice pour tous. Après un démarrage difficile et deux promotions, F4DIA, qui se concentre sur le management du changement a été reconduit pour deux ans. Le DRH Metabo, une entreprise d’environ 2000 salariés qui fabrique et exporte de l’outillage électroportatif professionnel, a suivi cette formation.


Par Thomas Schnee. Publié le 24 octobre 2019 à 12h12 - Mis à jour le 24 octobre 2019 à 12h01

Créer des multiplicateurs dans les PMEs. L’histoire du projet F4DIA (Fit pour la numérisation du monde du travail) commence en 2016, quand le ministère régional de l’Économie du Bade-Wurtemberg, première région industrielle allemande et royaume des PME technologiques, lance un appel à propositions pour des projets aidant ces mêmes PME à faire face à la numérisation galopante de l’économie. « Nous travaillons depuis longtemps sur les formations à la numérisation notamment avec Trumpf. Gerd Duffke, qui s’occupe là-bas des projets de formation m’a appelé avec une idée bien précise, résultat de ce qu’il a vu dans les entreprises clientes et les sous-traitants. En peu de temps, nous avons réuni un cercle de partenaires et monté un dossier qui a été accepté », se rappelle Werner Waiblinger, directeur de l’Institut de formation professionnelle GARP, près de Stuttgart.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.