TEST 15 JOURS

France : “Nos travaux ont permis d’identifier 23 compétences spécifiques développées par les aidants”, Claire Silva, DRH Groupe AG2R La Mondiale (Interview)

Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a mené en 2020, en partenariat avec l’Association française des aidants et le Cercle Vulnérabilités et Société, une étude exploratoire sur les capacités mobilisées par les proches aidants, ainsi que leur potentiel de valorisation dans le monde professionnel. Les conclusions de ces travaux ont clairement montré que l’expérience de l’aidance génère ou renforce des savoir-faire et savoir-être recherchés au sein d’un collectif de travail. Claire Silva, DRH Groupe AG2R La Mondiale, revient sur la démarche qui a permis de définir un premier référentiel de compétences induites par la situation d'aidant et sur les réflexions menées pour valoriser ces atouts au sein de l’entreprise.

Par Nathalie Tran. Publié le 24 novembre 2021 à 10h59 - Mis à jour le 23 novembre 2021 à 17h25

En quoi les compétences développées par les salariés dans leur rôle d’aidant familial intéressent-elles l’entreprise ?

Être aidant familial amène à gérer un quotidien complexe et à développer des savoir-faire et des savoir-être que l’on ne possédait pas forcément avant de vivre cette expérience. Cela demande de résoudre des problèmes complexes, de gérer les priorités, de travailler avec les autres ou encore de faire preuve d’adaptabilité, de créativité, d’intelligence émotionnelle, d’autonomie et de capacité d’initiative. Des compétences recherchées par l’entreprise. En juillet 2020, nous avons initié avec le Cercle vulnérabilité et société et l’association des aidants de France,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.