TEST 15 JOURS

Pratique d’entreprise : comment l’entreprise familiale allemande VILSA-Brunnen aide ses salariés les plus anciens à entamer pour la première fois de leur vie une formation professionnelle

Peut-on reprendre le chemin de l’école après avoir été affecté pendant plus de 20 ans à la production dans une usine de remplissage de bouteilles ? Quels sont les avantages et les défis particuliers d’une telle démarche pour le salarié et pour l’entreprise ? A l’occasion de la cérémonie de remise du « Prix de la Responsabilité sociétale de l’Entreprise » du gouvernement fédéral le 17 septembre à Berlin (v. dépêche n°8600), Armin Baust, directeur du personnel de l’entreprise familiale VILSA-Brunnen, a expliqué comment seize salariés de longue date et dépourvus de toute qualification professionnelle avaient suivi une formation professionnelle express, en huit mois, à l’aide du programme « WeGeBAU » mis en place par l’Agence fédérale pour l’emploi. Armin Baust a accepté de raconter à Planet Labor les détails de ce projet qui, à côté d’autres initiatives, a valu à l’entreprise de faire partie des cinq entreprises finalistes du Prix RSE 2014 dans la catégorie des PME (de 1 à 499 salariés).

Par Marion Leo. Publié le 24 septembre 2014 à 12h12 - Mis à jour le 24 septembre 2014 à 11h42

Formation requise pour faire face aux nouvelles technologies. A l’emplacement d’une source d’eau minérale millénaire, située dans la commune de Bruchhausen-Vilsen en Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne, se tient aujourd’hui une usine ultramoderne dotée de sept lignes de remplissage de bouteilles à haut rendement. Elle appartient à VILSA-Brunnen Otto Rodekohr GmbH & Co. KG, l’un des plus grands producteurs d’eau minérale en Allemagne. Chaque année, plus de 600 millions de bouteilles sont remplies dans l’usine. L’été, lors des pics de chaleur, la production s’élève parfois à 2,5 millions de bouteilles… par jour.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.