TEST 15 JOURS

France : 3 DRH du CAC 40 expliquent ce que l’index de l’égalité professionnelle a changé dans leur politique d’égalité femmes-hommes

Alors que l’index de l’égalité professionnelle est obligatoire depuis 3 ans, 27 entreprises du CAC 40 ont été en mesure de nous communiquer leur index consolidé de l’égalité professionnelle cette année (v. dépêche n°12434). Comment le calculent-elles ? Leur score est-il un levier d’amélioration pour l’égalité femmes-hommes dans leur entreprise ? Quels projets ont-elles en la matière ? Ces entreprises comptent-elles étendre le calcul de l’index pour les autres pays dans lesquelles elles sont présentes ? Stéphane Dubois, DRH Groupe de Safran (technologies), Renata Spada, directrice Talents chez Engie (énergie et services) et Jean-Claude Le Grand, DRH Groupe de L’Oréal (industrie cosmétique) ont répondu aux questions de Planet Labor.

Par Antoine Piel. Publié le 20 avril 2021 à 15h39 - Mis à jour le 21 avril 2021 à 16h21

Nous avons recueilli les propos des DRH de 3 entreprises : Safran, Engie et L’Oréal. Elles ont obtenu réciproquement, pour l’année 2020, 89, 89 et 96 à l’index de l’égalité professionnelle consolidé pour leur périmètre groupe. Stéphane Dubois, DRH Groupe de Safran, revient sur les efforts menés par son entreprise pour favoriser les promotions des femmes, dans un secteur où elles sont sous-représentées et dans une entreprise qui n’en compte à ce jour que 2 sur 18 au sein de son Comex (lire ci-contre). Safran, présent dans l’aéronautique et la défense, entend également parvenir à la parité dans les recrutements pour son “vivier de potentiels”. Renata Spada, directrice Talents du groupe Engie, présente l’outil de pilotage Equidiv, développé au sein de son entreprise pour calculer l’index au niveau mondial puis diagnostiquer les actions nécessaires pour progresser. Elle met également en avant le programme 50-50, objectif extra-financier que s’est donné l’énergéticien pour atteindre la parité parmi ses cadres en 2030 (lire ci-contre). Enfin, Jean-Claude Le Grand, DRH Groupe de L’Oréal défend la méthodologie utilisée par son entreprise pour lutter contre les biais de genre au niveau salarial et présente les autres actions mises en place par le n°1 mondial de l’industrie cosmétique au service de l’égalité femmes-hommes (lire ci-contre).

SAFRAN

 

  • Comment avez-vous mené le calcul ?

Stéphane Dubois, DRH Groupe : Contrairement à d’autres sociétés du CAC qui ont communiqué sur le chiffre de leur holding, souvent plus important, nous avons calculé l’index société par société quelle que soit la taille, représentant ainsi les 40 000 collaborateurs en France. Pour l’industrie, même si nous devons faire des progrès, nous sommes correctement situés et c’est important car dans notre secteur industriel, où attirer des profils féminins est un enjeu fort.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.