TEST 15 JOURS

Pratiques d’entreprise : la politique de Repsol pour attirer et garder les travailleurs « aux capacités différentes »

Pour Repsol, le géant espagnol de l'énergie, parler de « capacités différentes » n'est pas un moyen d'éviter le mot « handicap ». Il est évident que tout le monde a des aptitudes différentes. En 2005, l'entreprise a lancé un « Programme d'intégration pour les personnes avec des talents différents », qui fait aujourd'hui partie des politiques de diversité et d'égalité des chances de Repsol mises en oeuvre dans d'autres régions du monde. (Réf. 130192)

Par Ana Munoz. Publié le 21 mars 2013 à 14h22 - Mis à jour le 17 juillet 2013 à 8h50

 Chiffres-clés du programme.  Le programme couvre le handicap physique et mental.Il est actuellement en place au Brésil, en Equateur, en Espagne, au Pérou, au Portugal et au Venezuela. Selon l’entreprise, le programme a déjà été bien accepté ailleurs, même dans des pays où il n’y a pas d’obligation légale. Par exemple, des améliorations majeures ont été observées au Pérou en 2012, y compris concernant l’accès aux locaux de l’entreprise.

Pour ce qui est de l’Espagne, la loi sur l’intégration sociale des personnes handicapées (LISMI) oblige les entreprises de plus de 50 salariés à s’assurer que les travailleurs handicapés représentent au moins 2 % du personnel. Pour ce faire, la loi prend deux types de mesures en compte : le recrutement direct et les « mesures alternatives »,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.