TEST 15 JOURS

Pratiques d’entreprise : BMW lance le projet « Produktionsystem 2017 », des chaînes de montage adaptées au vieillissement démographique

Toutes les entreprises industrielles de la « vieille Europe » se posent aujourd’hui la même question. Comment sera-t-il possible à l’avenir de continuer à améliorer les rythmes et la qualité de la production avec des effectifs certes expérimentés mais vieillissants ? Le constructeur automobile bavarois BMW tente d’y répondre concrètement depuis 2004, année de lancement de son programme d’entreprise « Aujourd’hui pour demain », un programme d’actions sur tous les fronts, du management de la santé à l’évolution du cadre de travail, en passant par la formation et le « change management ». C’est dans ce cadre que le constructeur allemand a décidé d’étendre dès à présent le projet « Produktionsystem 2017 » à toutes les usines du groupe, conscient que le « tournant démographique » s’est amorcé depuis longtemps.

Par . Publié le 11 février 2010 à 8h24 - Mis à jour le 24 mars 2013 à 16h46

rythmes et la qualité de la production avec des effectifs certes expérimentés mais vieillissants ? Le constructeur automobile bavarois BMW tente d’y répondre concrètement depuis 2004, année de lancement de son programme d’entreprise « Aujourd’hui pour demain », un programme d’actions sur tous les fronts, du management de la santé à l’évolution du cadre de travail, en passant par la formation et le « change management ». C’est dans ce cadre que le constructeur allemand a décidé d’étendre dès à présent le projet « Produktionsystem 2017 » à toutes les usines du groupe, conscient que le « tournant démographique » s’est amorcé depuis longtemps.

« Aujourd’hui pour demain », un programme global. Les projections internes de la direction du personnel de BMW, qui emploie 75 % de ses 100 000 salariés en Allemagne,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.