TEST 15 JOURS

Pratiques d’entreprise : chez Daimler, la conciliation entre travail et famille n’est plus un sujet exclusivement féminin

Entre la planche à langer et le hall de production. Le site de Mercedes-Benz à Wörth, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui s’étend sur une surface de 2.4000.000 m2, est la plus grande usine de montage de poids lourds au monde. Chaque jour, 470 camions des séries Actros, Axor, Atego, Econic ou Unimog, sortent des lignes de production. Près d’un camion sur deux outre-Rhin est un engin « Made in Wörth ». A l’usine, environ 7600 salariés s’affairent autour des lignes de montage. Thomas Fischer, travailleur posté et père de 3 enfants, est l’un d’eux. A la naissance de sa deuxième fille, Lia, il a pris un congé parental d’un an. Pour avoir suffisamment de temps pour sa famille sans se couper totalement de son travail, il a travaillé durant cette période un jour par semaine à l’usine. A la naissance de Ben, son troisième enfant, il a décidé cette fois-ci de prendre un congé plus court, de deux mois, tandis que sa femme a opté pour un congé d’un an. « Je suis allé voir le représentant du personnel qui a pris un rendez-vous auprès du service du personnel. Nous avons regardé ce qui était possible et obtenu l’accord de mon supérieur hiérarchique et mon chef d’équipe. Tout s’est bien passé. J’ai obtenu ce que je voulais », explique le père de famille, avant d’ajouter : « pour moi, ces deux mois passés en famille ont plus d’importance que les quelques euros de plus que j’aurai gagnés en travaillant à temps plein ».

Par . Publié le 27 août 2012 à 14h55 - Mis à jour le 24 mars 2013 à 15h36

an. Pour avoir suffisamment de temps pour sa famille sans se couper totalement de son travail, il a travaillé durant cette période un jour par semaine à l’usine. A la naissance de Ben, son troisième enfant, il a décidé cette fois-ci de prendre un congé plus court, de deux mois, tandis que sa femme a opté pour un congé d’un an. « Je suis allé voir le représentant du personnel qui a pris un rendez-vous auprès du service du personnel. Nous avons regardé ce qui était possible et obtenu l’accord de mon supérieur hiérarchique et mon chef d’équipe.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.