Planet Labor devient mind RH

Pratiques d’entreprise : l’emploi des seniors dans la société suédoise Scania

L'année 2007 a été une année record en termes de ventes pour le groupe Scania, un des fleurons de l'industrie suédoise (84,5 milliards de couronnes suédoises, soit près de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Après Neste Oil (v. dépêche n°080252), Abloy (v. dépêche n°080314) et Audi (v. dépêche n°080351), cette quatrième dépêche consacrée aux pratiques d'entreprise face aux grandes problématiques RH évoque le cas de Scania dont les performances en matière d'emploi des seniors ne résultent pas tant d'une politique spécifique que de la mise à plat de la culture de l'entreprise. (Réf. 080379)

Par . Publié le 29 avril 2008 à 12h22 - Mis à jour le 24 mars 2013 à 17h49

Le site suédois se situe dans la banlieue sud de Stockholm, à Södertälje, et emploie plus de 8 500 personnes. C’est là que se situent les services de production, de montage et de recherche et développement, récemment regroupés pour plus d’efficacité. 

Une situation désastreuse dans les années 80. Dans les années 80, la situation des ressources humaines était désastreuse, avec un turn-over annuel dans les ateliers de 50 %, et globalement dans tous les services de 25 % en moyenne. A cela s’ajoutait un absentéisme  pour congés de maladie de longue et courte durée très élevé, voisin de 25 %, qui touchait principalement les seniors. C’était une situation catastrophique, à la fois sur le plan humain et du point de vue des résultats financiers.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.