TEST 15 JOURS

Pratiques d’entreprise : nouvel accord « sur la démographie et la création d’une structure du personnel compétitive et durable » pour le personnel d’Unilever DACH en Allemagne, Autriche et Suisse

Le CE central, principal initiateur du projet. Il aura fallu quatre ans aux partenaires sociaux d’Unilever Allemagne pour aboutir à la signature d’un « Accord sur la démographie et la création d’une structure du personnel compétitive et durable ». « Les premières réflexions sur le sujet ont été consécutives à la signature d’un accord de branche tout à fait novateur dans le secteur de la chimie en 2008», se rappelle Michael Jaeger (voir dépêches n°080311 et 080782). À l’époque, les partenaires sociaux du secteur signaient le premier accord de branche allemand mettant en avant le facteur démographique. L’accord a notamment permis la création d’un « fonds démographique sectoriel »  alimenté par les entreprises et destiné à aider les PME du secteur à faire face aux problèmes occasionnés par le vieillissement de la population. « Deux de nos usines allemandes dépendent du secteur de la chimie et ont été concernées par le projet. Ce qui nous a fait réfléchir. Par ailleurs, le président de notre CE central, Hermann Soggeberg, est un spécialiste de la question démographique. C’est sur son initiative que nous avons commencé à travailler sur la question », précise M. Jaeger.  Selon M. Soggeberg, l’idée de ce projet est aussi arrivée après qu’Unilever a vécu « une dizaine d’années assez difficiles où l’entreprise a connu beaucoup de mouvements de personnel », explique-t-il : « Nous avons voulu nous orienter vers un concept positif et utile, c’est-à-dire la création d’un processus qui permette de stabiliser durablement l’emploi tout en rendant l’entreprise plus efficace». Finalement, après la création d’un groupe de négociation de 35 personnes, en avril 2011, et à l’issue d’un an de travail, les discussions ont débouché sur la signature d’un accord, le 15 février 2012.

Par . Publié le 13 septembre 2012 à 16h16 - Mis à jour le 24 mars 2013 à 15h34

en avant le facteur démographique. L’accord a notamment permis la création d’un « fonds démographique sectoriel »  alimenté par les entreprises et destiné à aider les PME du secteur à faire face aux problèmes occasionnés par le vieillissement de la population. « Deux de nos usines allemandes dépendent du secteur de la chimie et ont été concernées par le projet. Ce qui nous a fait réfléchir. Par ailleurs, le président de notre CE central, Hermann Soggeberg, est un spécialiste de la question démographique. C’est sur son initiative que nous avons commencé à travailler sur la question », précise M. Jaeger.  Selon M. Soggeberg, l’idée de ce projet est aussi arrivée après qu’Unilever a vécu « une dizaine d’années assez difficiles où l’entreprise a connu beaucoup de mouvements de personnel », explique-t-il : « Nous avons voulu nous orienter vers un concept positif et utile, c’est-à-dire la création d’un processus qui permette de stabiliser durablement l’emploi tout en rendant l’entreprise plus efficace».…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.