TEST 15 JOURS

Pratiques d’entreprise : Thales accompagne les changements de métiers de ses salariés grâce à la démarche Passerelles

La gestion prospective de l’emploi est une démarche ancrée depuis plusieurs années dans les pratiques sociales du groupe Thales. En 2006, les partenaires sociaux adoptent un accord sur  l’anticipation des évolutions de l’emploi, le développement professionnel et la formation, accord qui est, aujourd’hui, en cours de renégociation. Trois ans plus tard, en 2009, le groupe donne une dimension européenne à cette démarche  de gestion prévisionnelle avec  la signature de l’accord Idea (Improving professional Development throught Effective  Anticipation, v. dépêche n°090629). Le texte prévoit un processus annuel d’anticipation qui associe les représentants du personnel aux perspectives d’évolution des emplois. Si la négociation d’un accord est un exercice collectif consensuel difficile à réaliser, la mise en œuvre opérationnelle des changements de métier l’est tout autant, voire plus. La difficulté réside principalement dans la définition et la mise en place d’une approche pragmatique et utile à tous, que ce soit le management, les partenaires sociaux et les salariés. La gestion prévisionnelle des emplois se traduit souvent, dans la plupart des entreprises,  par la mise en place d’observatoires des métiers. Mais pour avoir une dimension véritablement prospective, ces observatoires ne doivent  pas être déconnectés de la stratégie de la société, ce qui nécessite d’impliquer fortement le management en lien avec les équipes de ressources humaines.

Par . Publié le 15 décembre 2011 à 8h27 - Mis à jour le 24 mars 2013 à 16h07

iaux et les salariés. La gestion prévisionnelle des emplois se traduit souvent, dans la plupart des entreprises,  par la mise en place d’observatoires des métiers. Mais pour avoir une dimension véritablement prospective, ces observatoires ne doivent  pas être déconnectés de la stratégie de la société, ce qui nécessite d’impliquer fortement le management en lien avec les équipes de ressources humaines.

Une gestion réussie des changements de métier suppose aussi d’avoir une vision claire pour l’ensemble des salariés sur la position de leur métier, leur possibilité d’évolution et les accompagnements proposés. Soucieux d’améliorer l’effectivité de sa politique de gestion prévisionnelle des emplois, le groupe Thales travaille depuis deux ans sur son projet « Passerelles ». Cette démarche, expérimentée dans deux grandes divisions du groupe (soit un périmètre de 12 000 salariés concernés) associe les opérationnels et les partenaires sociaux dans un dialogue permanent à travers des groupes de travail et des commissions.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.