TEST 15 JOURS

Le développement du temps partiel chez les managers européens est fortement conditionné par les cultures du travail et les attentes normatives nationales

Deux chercheurs du très renommé Centre de recherches en sciences sociales de Berlin (WZB) se sont penchés sur la pratique du temps partiel au niveau du management dans 19 pays européens à partir des données recueillies par l’UE en 2009. Ils relèvent l’amorce d’un changement de mentalité au niveau des directions d’entreprises qui commencent lentement à réaliser les avantages du temps partiel pour les cadres. Les chiffres montrent bien sûr que cette pratique est encore modérément répandue et que d’importants écarts existent selon la culture du pays, la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Le rapport entre le temps partiel chez les salariés et chez les cadres, de même que la culture du travail, sont quelques uns des éléments déterminants dans la diffusion du temps partiel chez les managers. (Réf. 130335)

Par Thomas Schnee. Publié le 21 mai 2013 à 13h16 - Mis à jour le 21 mai 2013 à 13h16

Des barrières mentales et culturelles fortes. A partir de données récoltées dans 19 pays européens en 2009, et sur la base de la définition internationale du temps partiel (30 heures et moins par semaine), les chercheurs Lena Hipp et Stefan Stuth, du département « Travail et assistance » du WZB, se sont livrés á un travail comparatif sur la diffusion du temps partiel au niveau du management. Décelant un intérêt croissant, au moins théorique, au niveau des directions d’entreprises pour ce nouveau modèle, ils soulignent que les résistances objectives à la pratique du temps partiel chez les cadres relèvent d’abord d’habitudes organisationnelles et mentales parfois difficiles à éradiquer,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.