Planet Labor devient mind RH

Allemagne : quels enseignements tirés de la situation actuelle par les DRH allemands

Depuis le début de la crise de la pandémie de Covid-19, le déploiement massif du télétravail a transformé les entreprises en un immense terrain d’expérimentation sur les nouvelles façons de travailler et le travail du futur. Quel impact le télétravail a-t-il sur la productivité des salariés ? Le bureau a-t-il encore un avenir ? Quelles leçons les DRH tirent-ils de la crise en matière d’organisation du travail et de quelle façon leur travail a-t-il lui aussi évolué ? L’association allemande pour la gestion des Ressources humaines (Deutsche Gesellschaft für Personalführung ou DGFP) et l’institut Fraunhofer d’ingénierie industrielle IAO ont mené, depuis le début de la crise, plusieurs enquêtes pour tenter de répondre à ces questions. Kai Helfritz, en charge de la gestion des membres et de la coopération au sein de la DGFP, décrit pour Planet Labor les principaux enseignements tirés par les DRH allemands. Une interview qui montre que des deux côtés du Rhin, les constats et les perspectives sont les mêmes.

Par Marion Leo. Publié le 09 février 2021 à 11h12 - Mis à jour le 23 juin 2021 à 16h35

Dans quelle mesure la pandémie de Covid-19 impacte-elle la façon de travailler des entreprises en Allemagne ?

Kai Helfritz Nous avons cherché très tôt à répondre cette question. Car du jour au lendemain, l’Allemagne, à l’instar de ses voisins, était devenue un immense champ d’expérimentation. Tous les salariés étaient appelés à travailler en télétravail. Or peu d’entreprises disposaient d’une réelle expérience en la matière. Ensemble avec l’institut Frauenhofer IAO, nous avons mené auprès de nos RH, en mai 2020, une grande enquête intitulée « Travailler à l’époque du coronavirus – en route vers la nouvelle normalité » (accessible ici en allemand). Notre enquête a rencontré aussitôt un vif succès et nous avons reçu plus de 900 réponses. Nos résultats sont donc représentatifs.

Quelles questions avez-vous notamment posées aux RH ?

KH. Nous leur avons demandé comment ils avaient mis en œuvre le télétravail, quels outils ou software ils avaient utilisés et quel impact le télétravail avait-il eu sur la collaboration et sur les employés.…

Cet article est reservé aux abonnés
Déja abonné ? Connectez-vous

Vous n’êtes pas encore inscrit ?

Créez un compte pour tester notre offre
gratuitement pendant 15 jours

  • Services en ligne : études, analyses, bases de données et bien plus encore
  • Briefings quotidiens : actualités synthétisées
  • Lettres hebdomadaires

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.