TEST 15 JOURS

France : comment les intervenants en risques psychosociaux se sont-ils adaptés à la crise et au passage au télétravail massif ?

La crise du coronavirus a exposé les salariés aux risques psychosociaux depuis un an, notamment avec le passage soudain et massif au télétravail. Mi-décembre 2020, près de 50% des salariés se disaient en situation de détresse psychologique. Alors qu’elles sont souvent par ailleurs confrontées à une crise économique majeure, les entreprises ont dû s’adapter à de nouvelles problématiques : management à distance, isolement des salariés, organisation du télétravail dans un temps long… Début 2021, selon une étude Harris Interactive, le télétravail concerne toujours 36% dont 14% à temps plein. Face à cette situation, les acteurs de la prévention RPS proposent aux entreprises une multitude de nouveaux outils, structurés par le numérique. Une fois la crise passée, les experts du secteur espèrent des progrès grâce à une prise de conscience sur le sujet, alors que la crise a pu agir comme un révélateur face à une question encore trop souvent ignorée.

Par Antoine Piel. Publié le 10 mars 2021 à 11h03 - Mis à jour le 12 mars 2021 à 16h56

Une dimension encore peu traitée malgré un contexte inédit. Avec le Covid-19, beaucoup de salariés ont subi le passage au télétravail dans un contexte de crises superposées générateur de risques psychosociaux. Plusieurs études ont révélé une anxiété en hausse chez les salariés à mesure que sont passés les mois vécus en temps de pandémie. Selon une enquête menée par Ifop, la part des travailleurs “fatigués, inquiétés, stressés ou surmenés” est passée de 65 à 70% entre mai et novembre 2020. De même, la part liée aux RPS dans les arrêts de travail est passée de 9% en janvier à 14% en mai 2020. Outre une révolution de l’organisation du travail qui a eu lieu en un temps record, la crise économique frappe les entreprises, avec des restructurations ou du chômage partiel pour certains salariés, et plane comme un spectre pour les autres. “Quand on est touchés par une crise, ça vient renforcer les risques et créer une insécurité socio-économique, témoigne Cécile Cerobski, psychosociologue chez Qualisocial, cabinet spécialisé en prévention des RPS. Les salariés ont très peur de perdre leur emploi et de ce que va devenir leur métier. Les restructurations amenées par la crise peuvent aussi être fatigantes pour les salariés parce que ça leur demande une adaptation supplémentaire.” 

Pourtant,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.