TEST 15 JOURS

Italie : entretien avec Filippo Abramo, président de l’Association italienne pour la direction du personnel, sur les mutations et les défis de la fonction RH

La motivation et l'engagement du personnel sont le principal défi qu'affrontent aujourd'hui les fonctions RH en Italie selon Filippo Abramo, le président national de l'AIDP (Associazione Italiana per la Direzione del Personale). L'association, créée en 1960, regroupe plus de 3 000 membres qui travaillent dans la fonction RH d'entreprises et institutions publiques et privées ou qui étudient les questions de la relation « personne et travail » en tant que chercheurs et universitaires.

Par Maria Giannina Mura. Publié le 12 juin 2014 à 9h32 - Mis à jour le 26 mai 2015 à 12h54
  • Comment a évolué la fonction DRH ces dernières années ?

Filippo Abramo. Le DRH assume de plus en plus les fonctions de manager et de moins en moins celle de spécialiste de relations humaines. Il est de plus en plus présent dans les comités de direction, ce qui dans le passé était plus rare. Il doit donc augmenter ses connaissances. Avant, il suffisait d’être un grand expert des relations humaines et syndicales ; maintenant il faut aussi être expert en affaires, économie et finance. Il doit pouvoir lire les bilans et, grand thème émergeant, savoir transformer son travail en chiffres, pour faire comprendre l’utilité de son travail aux top managers et notamment combien la motivation, l’engagement, l’évaluation positive d’un salarié, par exemple, apportent une contribution essentielle au profit de l’entreprise.

  • Quelles ont été les transformations principales dans la gestion des ressources humaines en Italie ces dernières années ?…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.