TEST 15 JOURS

La banque Santander adopte le “flexiworking” pour permettre à ses salariés dans le monde de gérer eux-mêmes leurs horaires de travail

Le premier groupe financier espagnol a mis en route un nouveau type d'organisation du travail flexible pour tous ses effectifs. Baptisé "flexiworking", il permet aux équipes d'aménager la distribution de leur temps de travail et de favoriser le télétravail. Il vise à faciliter la conciliation de la vie personnelle et professionnelle, à condition, toujours, que les objectifs fixés soient maintenus voire améliorés. 187 000 employés du Groupe Santander sont concernés à travers le monde, dont 30 000 en Espagne. 

Par Cécile Thibaud. Publié le 18 mai 2015 à 10h12 - Mis à jour le 18 mai 2015 à 15h26

Le groupe Santander a annoncé à ses employés, le 11 mai dernier, la mise en place d’un nouveau mode d’organisation du travail, le flexiworking, Chaque département ou équipe de travail peut donc choisir les options de flexibilité qui s’ajustent le mieux aux besoins de ses membres à condition « que ce soit objectivement possible », et que ces choix soient compatibles avec la bonne marche du service, selon les objectifs fixés par la direction.

Un projet personnel d’Ana Patricia Botin Le projet du flexiworking prétend rompre avec les moules et changer les habitudes de travail acquises dans l’entreprise. Celles-ci sont essentiellement celles du monde du travail espagnol, basé sur le “présentialisme”, qui prime la présence du salarié avec de longues journées de travail,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.