TEST 15 JOURS

Lego : une journée plus longue pour une semaine de travail plus courte, la solution de l’usine danoise du producteur de jouet pour augmenter la productivité

Bilan positif pour le nouveau régime horaire mis en place par le leader mondial du jouet dans un atelier de son usine de moulage danoise. Portant la durée du roulement de 8 à 9,25 heures et réduisant la durée du travail hebdomadaire de cinq à quatre jours, il a obtenu une hausse significative de la productivité et se vante de la satisfaction des salariés concernés. Considéré comme un modèle, il a été présenté à la Conférence annuelle de l’association patronale Dansk Industri qui s’est tenue à Kolding le 4 novembre dernier. Pour en savoir plus, Planet Labor a interrogé Chresten Bruun, le vice président de Lego ayant la responsabilité de l’usine de Billund, et Berit Flindt Pedersen, la déléguée du personnel. 

Par Maria Giannina Mura. Publié le 23 novembre 2015 à 14h03 - Mis à jour le 23 novembre 2015 à 14h03

Plus de 700 salariés* travaillent dans l’usine fortement automatisée de moulage du groupe à Billund (Sud du Danemark), où se trouve également le siège social de Lego. 768 machines pour mouler le plastique sont en fonction 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, 361 jours par an, produisant 3 millions d’éléments par heure**. C’est dans l’atelier de transformation (omstillingsafdeling) que le nouveau régime horaire a été mis en place, pour les 35 travailleurs spécialisés de l’industrie du plastique (plastmagere) qui pilotent les machines de moulage d’un type de production à un autre.

Le responsable de l’usine, Chresten Bruun, a expliqué à Planet Labor qu’…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.