TEST 15 JOURS

Pratiques RH : Vincit, une entreprise où les seuls managers sont le PDG et la DRH

Vincit a été créée en 2007 dans la ville de Tampere par Mikko Kuitunen et Pekka Virtanen, qui rêvaient d'«une entreprise où les gens sont heureux de venir travailler le lundi ». La société, qui est sur le marché du développement de logiciels et de l'externalisation en matière informatique, vient de recevoir le prix «Best European Workplace » de l’organisation Great Place to Work® pour ses pratiques innovantes en matière de management des ressources humaines, particulièrement bien adaptées aux jeunes générations. Elle compte actuellement près de 300 salariés, et se développe rapidement. Elle attire depuis 2 ou 3 ans l’attention de grandes entreprises qui ont des difficultés à tirer parti des talents des plus jeunes et à les retenir, et veulent adapter leur management face à ce nouveau défi.

Par Alain Lefebvre. Publié le 27 octobre 2016 à 13h10 - Mis à jour le 27 octobre 2016 à 12h50

Plus de managers. Fondant l’organisation sur le principe de la confiance dans les employés, le niveau hiérarchique des cadres intermédiaires a été supprimé, car il ne produisait pas de valeur ajoutée. Comme la loi finlandaise impose que chaque salarié doit avoir un superviseur, il y a deux managers et seulement deux : le PDG et la Directrice des ressources humaines. À cela s’ajoutent des chefs de projet, qui dirigent les travaux, mais n’ont qu’un rôle technique et pas de pouvoir de management sur les personnes de leur équipe projet.

Les salariés peuvent décider eux-mêmes de télétravailler, et pour la prise de congé, ils se concertent et en décident avec leur équipe, et ne demandent l’autorisation à aucun manager. Et si l’on appartient à deux équipes, on doit gérer soi-même les interrelations.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.