TEST 15 JOURS

Initiative franco-allemande pour des apprentissages « maison » dans l’industrie, renforcés sur le numérique et les langues

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’industrie (CFACI) et les filiales françaises de quatre grands groupes chimiques allemands (BAYER, BASF, Merck et Boehringer) se sont réunis pour créer une formation commune de technicien de maintenance (niveau BTS) qui intégrera une formation au numérique, mais aussi plusieurs semaines en Allemagne avec une double certification française et allemande à la clé. L'initiative a été présentée lundi 20 janvier, mais le contenu de la formation est encore « sur le métier ». La 1ère « promotion » débutera en septembre 2020. Pour mieux saisir l’intérêt de cette initiative rendue possible par la "loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel" adoptée en France en xx, Planet Labor a questionné Mme Margarete Riegler-Poyet, directrice du service Formations de la CFACI, ainsi que Jean-Pierre Plasson, DRH de BASF France qui évoque, entre autres, la mauvaise image des professions techniques en France.


Par Thomas Schnee. Publié le 06 février 2020 à 13h14 - Mis à jour le 06 février 2020 à 12h06

Un projet pionnier d’apprentissage défini par des entreprises. C’est une question sur la possibilité d’organiser son propre cursus d’apprentissage, posée par la filiale française du poids lourd allemand de la pharmacie Boehringer Ingelheim à l’Ambassade d’Allemagne en France, qui a mis les choses en mouvement : « La demande est arrivée chez nous. Comme nous sommes en contact avec d’autres groupes très engagés et intéressés par les questions de formation,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.