TEST 15 JOURS

Quand les entreprises recrutent grâce au téléphone portable

Candidater pour un emploi durant un trajet de bus ou même lors d’un voyage à l’autre bout du monde, le tout en utilisant son téléphone portable ou sa tablette : voilà une des possibilités qu'offre le recrutement mobile, pratique RH qui consiste à optimiser au maximum son site carrière pour les mobiles. Où en sont les entreprises françaises dans cette course au recrutement par smartphone qui semble être l'avenir inévitable des RH ? Orange, Carrefour, Colas et BNP Paribas, entreprises innovantes en la matière, ont accepté de répondre à nos questions.

Par Jessica Agache-Gorse. Publié le 09 décembre 2014 à 15h05 - Mis à jour le 09 décembre 2014 à 15h05

Le géant de la grande distribution Carrefour – qui reçoit un million de CV par an dans l’Hexagone – a été la première entreprise de France à permettre d’envoyer son CV via son téléphone portable et reste encore l’une des rares sociétés françaises à proposer cette possibilité pourtant déjà courante aux USA. «On s’est aperçu que sur notre site les candidats commençaient spontanément à postuler depuis leur mobile donc pour nous cela a été une évidence de répondre à leurs attentes», raconte Aurélie Léveillé, responsable digital recrutement à Carrefour France. Un site de recrutement dédié aux «mobinautes» a donc été créé à l’automne 2013. Il a depuis reçu 500 000 visites et enregistré 23 000 candidatures mobiles, provenant de candidats similaires à ceux optant pour le canal classique du site de recrutement, remarque Carrefour.

Les recruteurs de Carrefour formés au «CV-mobile». «Pour postuler avec son téléphone, il faut remplir un formulaire très allégé. Le candidat peut également prendre une photo de son CV papier et la joindre,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.