TEST 15 JOURS

Quand l’esprit Peter Pan tente l’entreprise

Fournir ses salariés en bonbons, installer toboggan et balançoires au bureau ou résoudre un problème à travers un « serious game » réalisé avec le jeu de construction Lego : ces méthodes de direction « fun », marque de fabrique des sociétés du web et présentées comme une réponse pertinente aux attentes de la génération Y, sont en train de gagner les entreprises traditionnelles, préviennent les experts. Ce qui pourrait apparaître comme un ensemble de gadgets récréatifs masque en réalité une modification profonde de la façon d'aborder le leadership.

Par Jessica Agache-Gorse. Publié le 26 mars 2014 à 11h19 - Mis à jour le 26 mars 2014 à 11h19

Mais on n’a pas encore de nom. « Le management carambar », propose amusé Benjamin Chaminade, qui se présente comme un chef d’entreprise qui s’intéresse aux pratiques de direction innovantes. « J’aime bien l’idée de parler d’une gestion Peter Pan », lance pour sa part Deborah Rees, directrice du cabinet de consulting britannique Innecto. Car la présence du ludique dans le monde du travail fait partie des exigences de la fameuse génération Y. « A la base, ce modèle de gestion est inspiré des start-up qui étaient fondées par des potes qui souvent habitaient ensemble en coloc, reprend Benjamin Chaminade, qui a été un des premiers à parler de la génération Y. Le canapé était le bureau, on bossait tout en jouant pendant une soirée pizza ! Mais après le temps des pionniers, quand l’entreprise grandit, il faut recruter des salariés qui ne sont plus des amis et ne viennent pas pour la passion d’un projet mais pour l’argent. Toutes ces propositions de gestion un peu ludiques sont des tentatives pour essayer de faire en sorte que l’esprit start-up du départ ne disparaisse pas ».

Google pionnier du management récréatif. Google, l’incontournable moteur de recherche créé par deux étudiants et devenu depuis un géant internet au chiffre d’affaires annuel de 59,8 milliards de dollars (43,4 milliards d’€) en 2013,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.