TEST 15 JOURS

Pratiques d’entreprise : pour le transporteur espagnol SEUR, la fidélisation du personnel se construit dès les premiers instants de la relation de travail

En 2005, SEUR, la première entreprise de livraison express et de logistique en Espagne, a développé un « Programme d'accueil et d'intégration » pour tous ses nouveaux salariés, dans le cadre de sa stratégie de fidélisation du personnel et de lutte contre le turnover. Appliquant en interne sa devise - « il n'y pas de seconde chance pour faire bonne impression » -, ce programme vise à intégrer pleinement les nouveaux salariés le plus vite possible, c'est-à-dire dès le premier contact avec l'entreprise. (Réf. 130189)

Par Ana Munoz. Publié le 20 mars 2013 à 14h30 - Mis à jour le 20 mars 2013 à 14h30

SEUR a décidé de mettre son « Programme d’accueil et d’intégration » en place pour deux raisons: d’’une part, pour homogénéiser les pratiques d’accueil existantes et d’intégration des 86 établissements de Seur en Espagne et au Portugal (6 600 salariés sur la péninsule ibérique), et d’autre part, pour réduire le turn-over du personnel, qui était particulièrement élevé chez les représentants commerciaux notamment. Le programme a été développé par le Département RH du siège de l’entreprise et est actuellement mis en place de façon uniforme dans les différents sites du groupe. En effet, les mesures s’appliquent à tous les travailleurs, quel que soit leur poste.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.