TEST 15 JOURS

Siemens : la multinationale allemande lance une vraie politique de management de la diversité

Une révolution culturelle tardive L’été dernier, Peter Löscher, patron de Siemens, avait estimé que le management de son entreprise était « trop blanc, trop allemand et trop masculin » et qu’il avait un besoin urgent de diversité. Ces propos n’avaient pas manqué de créer la surprise (v. dépêche n° 080541) dans une entreprise qui, malgré ses 160 ans d’existence et son implantation mondiale (430 000 salariés dans 190 pays), n’a jamais réfléchi explicitement en termes de gestion de la diversité humaine. Annonce d’un changement culturel qui a depuis longtemps atteint un bon nombre de grandes entreprises allemandes, les paroles de M. Löscher ont finalement été suivies par des actes. Le 1er novembre 2008, Mme Jill Lee (45 ans), jusqu’alors directrice financière de la filiale chinoise, a été nommée « Chief Diversity Officer », une première dans l’histoire du groupe. Son poste est rattaché à la direction du développement des cadres, service dirigé par Nicolas von Rosty dont le supérieur direct est Peter Löscher lui-même. Dans un deuxième temps, le 16 mars 2009, M. Löscher et Mme Lee ont annoncé le lancement d’un premier réseau de soutien à la diversité : le réseau GLOW (Global Leadership Organization of Women) destinés à soutenir l’entrée des femmes dans le management. 

Par . Publié le 09 avril 2009 à 13h28 - Mis à jour le 24 mars 2013 à 17h16

Après avoir nommé, en novembre 2008, la chinoise Jill Lee au poste de « Chief Diversity Officer », Siemens annonce le lancement de plusieurs réseaux internes chargés de promouvoir les femmes et les jeunes managers à haut potentiel de tous les pays. Les représentants des salariés sont intéressés mais critiques face à une initiative qui concerne uniquement le management. (Réf. 090397)

Une révolution culturelle tardive L’été dernier, Peter Löscher, patron de Siemens, avait estimé que le management de son entreprise était « trop blanc, trop allemand et trop masculin » et qu’il avait un besoin urgent de diversité.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.