TEST 15 JOURS

Italie : GDF Suez Energia Italia Spa a conclu un accord avec les syndicats sur un nouveau protocole sur les relations sociales

Un marché « techniquement toujours plus sophistiqué, la turbulence du marché énergétique et la hausse de la pression compétitive » d’une part, le processus d’intégration de la société de l’autre constituent les défis principaux de  GDF Suez Energia Italia Spa. Depuis son implantation en 2006, le groupe détenu aujourd’hui à 100% par GDF Suez reste en effet marqué par « la présence d’importantes fragmentations, diversité d’approches, cultures, usages et pratiques très différents »,  dus à la cohabitation d’entreprises aussi diverses par histoire et secteurs d’activité que  Gaz de France, Suez, Italcogim, Acea, Electrabel. Le groupe, qui emploie 600 salariés directs en Italie (sans compter les salariés des sociétés dans lequel le groupe a une participation), est donc en train de « s’organiser » autant pour « mettre au point les changements morphologiques de son organisation et gestion du travail » que pour affronter « de manière encore plus stratégique, rapide et compétitive » le marché dans le but de devenir le troisième pôle énergétique national.  C’est dans ce contexte qu’il a conclu, le 19 juillet dernier,  l’accord  avec les syndicats pour l’institution d’un système de relations industrielles « fondé sur le dialogue et la recherche d’objectifs partagés » et « capable d’affronter les défis et les problèmes d’intérêt commun ». Les signataires s’y engagent aussi à définir, avant la fin de l’année, des règles homogènes pour le fonctionnement du système de RSU, afin de procéder à l’élection de celles-ci au cours de 2013 là où elles ne sont prévues ou là où leur mandat est terminé.

Par . Publié le 30 août 2012 à 12h40 - Mis à jour le 25 mars 2013 à 22h39

e troisième pôle énergétique national.  C’est dans ce contexte qu’il a conclu, le 19 juillet dernier,  l’accord  avec les syndicats pour l’institution d’un système de relations industrielles « fondé sur le dialogue et la recherche d’objectifs partagés » et « capable d’affronter les défis et les problèmes d’intérêt commun ». Les signataires s’y engagent aussi à définir, avant la fin de l’année, des règles homogènes pour le fonctionnement du système de RSU, afin de procéder à l’élection de celles-ci au cours de 2013 là où elles ne sont prévues ou là où leur mandat est terminé.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.