TEST 15 JOURS

Italie : la négociation entre Fiat et les syndicats pour la nouvelle convention collective du groupe démarre par un incident avec le syndicat Fiom-CGIL

La négociation sur la nouvelle convention collective nationale pour le groupe Fiat suite à sa sortie de Confindustria (v. dépêche n° 110720) est mal partie pour la Fiom. Le leader, Maurizio Landini, a quitté hier la table de négociation, accusant Fiat de gestion défaillante, vu que la majorité de sa délégation (y compris le responsable national pour l'automobile Giorgio Airaudo) n'a pas pu entrer, suite à la fermeture des portes devant le bloc du rassemblement des syndicats autonomes qui exigeaient de participer à la négociation. Fiat a donc poursuivi la discussion avec Fim, Uilm, Fismic, Capi et Quadri, et en tant « observateur », le secrétaire provincial de la Fiom, Federico Bellono. Celui-ci a expliqué à la presse que Fiat voudrait étendre l’accord de Pomigliano (v. dépêche n° 110011) - que la Fiom n’a pas signé car trop défavorable aux salariés et aux droits syndicaux selon elle - à tout le groupe « en harmonisant certains éléments liés aux différences des établissements ».

Par . Publié le 30 novembre 2011 à 12h10 - Mis à jour le 25 mars 2013 à 14h44

gio Airaudo) n’a pas pu entrer, suite à la fermeture des portes devant le bloc du rassemblement des syndicats autonomes qui exigeaient de participer à la négociation. Fiat a donc poursuivi la discussion avec Fim, Uilm, Fismic, Capi et Quadri, et en tant « observateur », le secrétaire provincial de la Fiom,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.