TEST 15 JOURS

Italie : la nouvelle société en joint-venture entre Fiat et Chrysler restera en dehors du système des relations professionnelles italiennes

Après l’abandon de Fiat de la table des négociation sur le futur de Mirafiori (v. dépêche n°100861), Sergio Marchionne, l’administrateur délégué de Fiat, a convenu vendredi 10 décembre à New York avec Emma Marcegaglia, la leader de l’association patronale Confindustria, sur le fait que la nouvelle société (joint-venture Fiat-Chrysler) qui reprendra l’établissement ne sera pas membre de l’association patronale et n’appliquera pas la convention collective de la métallurgie. Toutefois, elle pourrait adhérer à Confindustria, lorsque celle-ci aura établi une convention collective pour le secteur de l’automobile taillée sur ses exigences. Mais, avant de procéder à l’investissement (un milliard), M. Marchionne veut l’accord total des syndicats sur la convention d’entreprise, sans quoi il mettrait en application « le plan B », c'est-à-dire le transfert de la production à l’étranger. La négociation pourrait reprendre à la veille de Noël, lorsque M. Marchionne rentrera des Etats-Unis et se conclure par un accord séparé. De son côté, Federmeccanica, l'organisation patronale de la métallurgie, a convoqué Fim et Uilm, signataires de la CCN de 2009, à Rome lundi prochain pour discuter de la mise en place d’une convention collective pour l’automobile. 

Par . Publié le 16 décembre 2010 à 13h56 - Mis à jour le 26 mars 2013 à 20h53

de l’automobile taillée sur ses exigences. Mais, avant de procéder à l’investissement (un milliard), M. Marchionne veut l’accord total des syndicats sur la convention d’entreprise, sans quoi il mettrait en application « le plan B », c’est-à-dire le transfert de la production à l’étranger. La négociation pourrait reprendre à la veille de Noël, lorsque M. Marchionne rentrera des Etats-Unis et se conclure par un accord séparé. De son côté, Federmeccanica, l’organisation patronale de la métallurgie, a convoqué Fim et Uilm,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.