TEST 15 JOURS

Italie : le nouvel accord d’entreprise de Volkswagen Group Italia met en oeuvre l’accord mondial sur la participation des travailleurs

Signé le 15 février (mais divulgué seulement en mai dernier) avec les Représentations syndicales unitaires (RSU) et les secrétaires généraux de la Filcams-CGIL et de la Fisacat-Cisl de Vérone, Floriano Zanoni et Andrea Sabaini, après des longues négociations, ce nouvel accord d'entreprise, approuvé par 92 % des travailleurs, est valable du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013.

Par . Publié le 04 juin 2012 à 12h38 - Mis à jour le 25 mars 2013 à 11h38

culture de l’implication des travailleurs. Les deux syndicats signataires de l’accord de l’entreprise italienne, la CGIL et la Cisl, reconnaissent unanimement l’importante innovation que cet accord apporte au paysage des accords d’entreprise puisqu’il fait un pas vers l’introduction de la cogestion. Basé à Vérone, VGI emploie près de 1 000 salariés, et applique la convention collective nationale du commerce. (Réf. 120366)

Signé le 15 février (mais divulgué seulement en mai dernier) avec les Représentations syndicales unitaires (RSU) et les secrétaires généraux de la Filcams-CGIL et de la Fisacat-Cisl de Vérone, Floriano Zanoni et Andrea Sabaini, après des longues négociations, ce nouvel accord d’entreprise, approuvé par 92 % des travailleurs, est valable du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013.

La version italienne de la “Charte”. L’accord vise à mettre en œuvre la « Charte internationale sur les droits à participation des représentants du personnel », signée le 29 octobre 2009 par la direction, la Fédération syndicale internationale de la métallurgie (FIOM) et le comité européen et mondial du groupe (v. dépêche n°091015), qui pose des standards minimaux en matière d’implication des représentants des travailleurs qui doivent être déclinés aux niveaux des usines dans le monde. Andrea Sabaini, le leader de la Fisascat de Vérone, a expliqué à Planet Labor que les principales difficultés pour la transposition de cette Charte ont été les différences de législation entre l’Allemagne et l’Italie (qui ont fait l’objet d’un séminaire d’approfondissement avec le syndicat allemand IG Metall),…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.