TEST 15 JOURS

Italie : les syndicats Fim et Uilm signent un accord qui permet aux entreprises de déroger aux dispositions de la CCN de la métallurgie

Après moins de 15 jours de négociations (v. dépêche n°100608), la Fim et l’Uilm, côté syndical, et Federmeccanica et Assistal, côté patronal, ont conclu hier à Rome, au siège de Confindustria, l’accord attendu sur les lignes directrices pour les dérogations au niveau de l’entreprise à la CCN de la métallurgie. Ce document d’une page prévoit l’insertion d’un article titré « ententes sur les modifications de la CCN » dans la CCN renouvelée sans la Fiom-CGIL par l’accord séparé du 15 octobre 2009 (v. dépêche n°090945). Pour la Fim et l’Uilm il s’agit d’un « accord important qui défend et renforce la CCN, dotant la négociation d’entreprise d’un moyen supplémentaire pour défendre et favoriser l’emploi et mieux gérer les crises ». C’est aussi un « bon accord » pour le président de Federmeccanica, Pierluigi Ceccardi, qui a tenu à souligner son utilité pour les 12 000 entreprises associées, et pas seulement pour Fiat. Cette entente arrive en effet avec un mois d’avance sur la date butoir fixée par l’administrateur délégué de Fiat, Sergio Marchionne, qui avait menacé de sortir de Confindustria, si un cadre normatif n’était pas mis en place avant fin octobre lui permettant l’application efficace de son plan de restructuration pour l’établissement de Pomigliano d’Arco (v. dépêche N°100480). L’efficacité de cette entente sera évaluée par les signataires six mois avant l’échéance de la CCN. Ils se réuniront de nouveau le 11 et le 13 octobre pour réglementer la conciliation, l’arbitrage et le rôle des organismes paritaires et s’engagent à définir avant la fin de l’année les matières de la convention collective locale pour éviter des doublons avec la CCN.

Par . Publié le 30 septembre 2010 à 9h19 - Mis à jour le 26 mars 2013 à 21h42

l’application efficace de son plan de restructuration pour l’établissement de Pomigliano d’Arco (v. dépêche N°100480). L’efficacité de cette entente sera évaluée par les signataires six mois avant l’échéance de la CCN. Ils se réuniront de nouveau le 11 et le 13 octobre pour réglementer la conciliation, l’arbitrage et le rôle des organismes paritaires et s’engagent à définir avant la fin de l’année les matières de la convention collective locale pour éviter des doublons avec la CCN.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.