TEST 15 JOURS

France : signature des deux accords chez Airbus pour éviter les licenciements dans l’activité de production des avions commerciaux

L’accord sur l’APLD et celui sur le projet d’adaptation de l’UES Airbus Commercial dans le contexte de la crise économique visent à éviter les suppressions d’emplois (4228 postesen France) envisagées par le groupe aéronautique pour gérer la crise qui touche son activité Avions très impactée par la crise du transport aérien. Ils ont été signés hier 12 octobre par les trois syndicats - FO, la CFTC et la CFE-CGC- représentant la majorité du personnel. Les signataires misent sur des départs volontaires et des redéploiements pour éviter la casse sociale.

Par . Publié le 13 octobre 2020 à 16h03 - Mis à jour le 14 octobre 2020 à 9h02

L’accord sur l’Activité partielle longue durée. Concernant l’APLD, l’accord – valable jusqu’au 31 décembre 2022 – indique que la réduction d’activité de production du programme A 320 se situe actuellement entre 30% et 40% et qu’elle pourrait être réduite à 15% en moyenne sur 2 ans (mais avec une réduction forte jusqu’à mi-2021) avec la baisse des contrats de sous-traitance, la baisse de l’intérim et le développement d’un programme de polyvalence des opérateurs de production. Cette APLD pourra être mise en place à compter du 1er janvier 2021, pour une durée de 24 mois maximum et avec une réduction de 40% du temps au maximum, pour les personnels d’atelier ou d’environnement d’atelier dans les activités de production, mais aussi de support aux activités de production. Pas d’indemnisation complémentaire versée par l’employeur à ce stade, mais un article prévoit l’ouverture d’une négociation sur le fonds de solidarité qui doit être l’occasion dans l’esprit des OS signataires de garantir 92% du salaire net aux salariés en activité (ce qui était prévu dans les précédentes mesures d’activité partielle) au lieu des 84% prévus par la législation.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.