TEST 15 JOURS

Allemagne : face aux difficultés de renouveler l’accord de branche, le syndicat IG BAU cloue au pilori les entreprises de nettoyage accusées de tirer profit de la situation

Alors que les partenaires sociaux du nettoyage industriel négocient depuis début août - sans succès - la reconduction d'un accord collectif cadre pour les 650 000 employés du secteur, le syndicat du bâtiment IG BAU a trouvé un moyen efficace pour faire pression sur les employeurs : il dénonce de manière publique, depuis le 7 octobre, sur son site internet les entreprises qui profitent, selon lui, de l'absence de cet accord-cadre pour imposer des conditions de travail moins avantageuses à leur personnel. Ce conflit témoigne des tensions croissantes entre les partenaires sociaux dans un contexte marqué par une augmentation constante du nombre d'entreprises quittant les accords collectifs de branche et affaiblissant ainsi la négociation collective (v. notamment dépêche n°11400).

Par Marion Leo. Publié le 09 octobre 2019 à 14h33 - Mis à jour le 09 octobre 2019 à 14h49

Chasse aux “moutons noirs”. Quand on se rend sur le site internet du syndicat IG BAU, on aperçoit aussitôt un grand panneau stop, couvert de moutons noirs et barré par une main disant “non”, glissée dans un gant jaune, comme ceux utilisés par les agents de nettoyage représentés par le syndicat. Dans le coin en bas à droite, un slogan s’affiche à l’écran : “Sales boulots au pilori. À partir de maintenant, nous rendons publics les moutons noirs”.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.