TEST 15 JOURS

Allemagne : le CE central de Volkswagen veut négocier avec les élus républicains du Tennessee aux Etats-Unis pour la création d’un CE à l’usine de Chattanooga

Le président du CE central de Volkswagen, Bernd Osterloh, vient de préciser la stratégie et le calendrier qu’il comptait suivre pour parvenir à faire élire un comité d’entreprise dans l’usine américaine de Chattanooga (Tennessee). Depuis de longs mois, l’IG Metall et le syndicat américain de l’automobile United Auto Workers (UAW) travaillent main dans la main pour pousser ce projet. Mais l’UAW est l’une des bêtes noires des élus républicains de la région, qui font tout pour bloquer l’implantation du syndicat dans le sud conservateur. Pour régler le problème, M. Osterloh a décidé d’aller à la rencontre des républicains. Il a bien sûr un atout de taille dans sa manche : VW est l’un des principaux employeurs de la région et doit bientôt décider s’il fait construire un nouveau modèle à Chattanooga ou ailleurs. (Réf. 130486)

Par Thomas Schnee. Publié le 16 juillet 2013 à 10h01 - Mis à jour le 16 juillet 2013 à 11h20

Convaincre des élus républicains viscéralement anti-syndicats. Sur les 100 usines que possède Volkswagen hors d’Allemagne, une seule n’a toujours pas de comité d’entreprise. C’est l’usine américaine de Volkswagen à Chattanooga dans le Tennessee. Ouverte en 2011, elle assemble notamment la version US de la Passat et emploie 2 500 salariés. La venue de Volkswagen dans cet Etat du sud plutôt pauvre a été à l’époque saluée par la gente politique locale, d’autant que la présence de l’usine a favorisé l’implantation de sous-traitants.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.