TEST 15 JOURS

Allemagne : le secteur du transport routier appelle à une mobilisation nationale pour lutter contre la pénurie de chauffeurs

Face à la pénurie croissante de conducteurs de poids lourds outre-Rhin, la principale fédération patronale des transports (Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Versorgung - BGV) a lancé un cri d’alarme : l’Allemagne risque de se retrouver d’ici deux à trois ans dans une situation comparable à celle du Royaume-Uni et d’assister à « l’effondrement de sa chaîne d’approvisionnement ». Elle a exhorté les responsables politiques, l’industrie et la société à prendre des mesures immédiates pour pallier ce manque. Dirk Engelhardt, président de la fédération BGV, détaille pour Planet Labor les grandes lignes du plan d’action présenté le 7 octobre.

Par Marion Leo. Publié le 26 octobre 2021 à 10h17 - Mis à jour le 25 octobre 2021 à 17h21

Un phénomène mondial. Files interminables aux stations-services outre-Manche, rayons vides dans certains supermarchés… Selon Dirk Engelhardt, la situation en Allemagne n’est pas encore aussi dramatique qu’au Royaume-Uni, mais elle risque de le devenir dans un avenir proche. « Nous sommes confrontés à une forte pénurie de chauffeurs routiers dans toute l’Europe », souligne d’emblée le président du BGV. Au Royaume-Uni, elle est apparue au grand jour car elle a été renforcée par le Brexit. Mais il s’agit d’un phénomène mondial qui touche également les Etats-Unis,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.