TEST 15 JOURS

Allemagne : le syndicat IG-Metall lance une plateforme internet destinée à améliorer les conditions de travail des « crowdworkers »

A l’occasion des grandes manifestations syndicales du 1er mai, organisées cette année sous le slogan « façonnons le monde du travail de demain », le syndicat allemand de la métallurgie IG Metall a lancé une plateforme inédite, intitulée « www.faircrowdwork.org ». Elle vise à permettre aux « crowdworkers » (internautes indépendants effectuant sur internet des tâches plus ou moins complexes et souvent mal payées, mises en ligne par des plates-formes web) de constituer un réseau en Allemagne, de noter les conditions de travail et de rémunération de leurs employeurs virtuels, mais aussi de bénéficier d’une aide juridique proposée par le syndicat. Par cette initiative, l’IG Metall entend améliorer les conditions de travail de ces nouveaux travailleurs indépendants, de plus en plus nombreux, et prendre pied dans un domaine qui échappe jusqu’à présent largement à sa sphère d’influence.

Par Marion Leo. Publié le 11 mai 2015 à 11h12 - Mis à jour le 11 mai 2015 à 12h38

Déjà un million d’internautes indépendants Outre-Rhin. Ils travaillent devant leur écran à la maison, avec leur ordinateur portable dans le train ou au café. Ils effectuent sur internet souvent des tâches simples que les ordinateurs ne peuvent pas encore réaliser: relire des traductions automatiques, identifier et classer des photos, des fichiers, des vidéos, réaliser des sondages, … Mais ils réalisent parfois aussi des projets complexes : écrire des logiciels, voire même concevoir la voiture du futur. Ces internautes indépendants, appelés « crowdworkers »,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.