Allemagne : les partenaires sociaux de la chimie introduisent la première assurance dépendance complémentaire ainsi qu’un « compte pour l’avenir »

Le syndicat de la chimie et de l’énergie IG BCE et la fédération des employeurs de la chimie BAVC ont signé, vendredi 22 novembre à Wiesbaden, un accord collectif de branche particulièrement innovant pour les 580 000 salariés de la branche. Ces derniers bénéficieront d’un dispositif qui n’existe dans aucune autre branche, à savoir : une assurance dépendance complémentaire, qui sera financée uniquement par les employeurs. Par ailleurs, chaque salarié disposera d’un « compte pour l’avenir », alimenté par l’employeur à hauteur de 23% d’un salaire mensuel à compter de 2022. Il pourra choisir notamment entre disposer de davantage de temps libre, investir dans sa retraite d’entreprise ou encore toucher l’argent directement. En contrepartie, l’IG BCE a accepté une augmentation modérée des salaires ainsi qu’un accord d’une durée exceptionnellement longue (29 mois).

Par Marion Leo. Publié le 25 novembre 2019 à 13h12 - Mis à jour le 25 novembre 2019 à 12h39

Consensus à l’allemande. En signant l’ « accord collectif de branche sur le monde du travail de demain », le syndicat IB BCE et la fédération patronale BVAC ont confirmé une fois de plus leur réputation de partenaires sociaux innovants, soucieux de développer des solutions tournées vers l’avenir et prenant en compte les intérêts à la fois des salariés et des employeurs. L’accord semble en effet être un modèle du genre en matière de consensus à l’allemande.

Une réponse à l’évolution démographique.…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.