TEST 15 JOURS

Allemagne : l’IG Metall demande un nouvel équilibre entre représentants des salariés et du capital au sein des conseils de surveillance

Changer la répartition des voix entre représentants du capital et des salariés au sein des conseils de surveillance est la nouvelle revendication qui émerge du côté des syndicats allemands. Cette idée est avant tout portée par l'IG Metall qui, à l'occasion des négociations collectives sectorielles en cours, estime que l'avis des salariés peut prévaloir quand il s'agit de décider des implications des transitions numérique et électrique, ainsi que de l'avenir des sites de production. Le syndicat de la chimie IG BCE s'est lui aussi prononcé favorablement en faveur de telles modifications dans la cogestion, notamment dans le cadre du conflit social en cours chez l'équipementier Conti.

Par Thomas Schnee. Publié le 05 janvier 2021 à 14h38 - Mis à jour le 05 janvier 2021 à 14h38

Blocage des négociations sur l’augmentation salariale. Les négociations collectives de la métallurgie qui ont démarré dans les districts syndicaux avant Noël n’ont pour l’instant débouché sur aucun résultat. Malgré tout, les contours de la négociation commencent à prendre forme et les points d’achoppements se dessinent. Les principales revendications du syndicat de la métallurgie pour les 3,8 millions de salariés du secteur sont une augmentation salariale de 4 %,…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.