TEST 15 JOURS

Allemagne : l’industrie du caoutchouc signe le premier accord sur le « droit d’accès virtuel » des syndicats aux salariés

Les partenaires sociaux de l’industrie du caoutchouc ont réussi une première nationale en signant un accord de branche qui va autoriser et encadrer le droit d’accès virtuel des syndicats aux salariés dans les entreprises du secteur. Ceux-ci pourront à l’avenir, et sous certaines conditions, utiliser les moyens de communication électroniques existants dans l’entreprise pour joindre les salariés à des fins d'information syndicale. Cet accord, premier du genre en Allemagne, pourrait faire bouger la ligne de front qui existe entre patrons et syndicats sur ce sujet très controversé.

Par Thomas Schnee. Publié le 28 mai 2021 à 13h05 - Mis à jour le 28 mai 2021 à 15h13

Un accord pionnier sur un sujet conflictuel. La fédération patronale de l’industrie allemande du caoutchouc (ADK) et le syndicat IG BCE, partenaires sociaux pour ce secteur industriel de taille modeste (30 000 salariés et 100 entreprises), ont pris une longueur d’avance sur le reste de l’économie allemande en signant, le 22 avril dernier, un accord sur le droit d’accès virtuel des syndicats aux salariés (accord révélé le 18 mai par l’IG BCE).…

Besoin d’informations complémentaires ?

Contactez

le service d’études à la demande de mind

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.